Trouver des clients : les stratégies pour développer sa clientèle

Il est vital pour assurer la pérennité et la continuité de toute entreprise, (ou ne serait-ce que faire face aux différentes charges) de trouver des nouveaux clients. Sans parler des vilaines entreprises capitalistes qui visent la croissance à tout prix, toutes les entreprises, associations et organisations, perdent des clients chaque année (10% selon la Harvard Business Review).

Comment trouver donc de nouveaux clients et quelles stratégies pour développer sa clientèle ? Le présent article vous propose des clés fiables.

De la création d’un blog, l’achat de trafic, passant par le référencement naturel et les réseaux sociaux jusqu’à l’avis des clients, vous avez toutes les chances de trouver une clientèle fidèle et réactive. Ceci va vous permet de travailler votre relation client au sein de votre entreprise.

Créer un blog

Aujourd’hui, si votre activité commerciale n’est pas présente sur internet, n’hésitez pas à créer un blog. Il vous faut donc forcément une présence sur internet pour mettre la lumière sur vos services et créer la confiance autour de vos produits. Ceci passe par la création d’un contenu Web optimisé et bien référencé. À de rares exceptions près, un site sans blog n’est pas un site. Au minimum, c’est une vitrine, et au mieux, un site e-commerce qui ronronne.

Selon Wikipedia, et de nombreuses autres publications qui ont copié les variantes que l’on peut également trouver sur Le Larousse ou Le Robert : “Un blog est un type de site web utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles généralement succinct, rendant compte d’une actualité autour d’une thématique particulière”.

Le blog de votre entreprise est le journal dans lequel vous pouvez publier un contenu ou des contenus qui intéressent vos audiences à chaque étape du parcours client, annoncer des offres, des services et lancement de produits. Non seulement celui-ci vous permettra d’être mieux référencé par les moteurs de recherche comme Google, mais il pourra prouver votre légitimité et également soigner votre profil. Ne dites pas à vos prospects que vous êtes les meilleurs : prouvez-le grâce à des offres expertes, des publications fréquentes et intéressantes, ainsi qu’une activité continue.

Il existe différentes clés pour suivre les prospects de près. Le blog est un ensemble d’outils efficaces de prospection et de vente, mais qui permet également de mieux connaître les besoins de la clientèle. Même s’il est moins utilisé que d’autres outils de communication, il reste néanmoins, incontournable pour accroître ses services et trouver de nouveaux clients qui se servent d’internet tous les jours.

La création d’un blog représente bien plus que la mise en ligne d’articles de publicité dans l’optique de créer du trafic. En effet, l’outil se met gratuitement au service d’une véritable stratégie inbound marketing.

Un blog constitue un outil de vente, de fidélisation rapide et efficace des visiteurs habituels (auteurs et lecteurs). Une entreprise commerciale favorise une interaction avec ses clients autour de ses services et produits, et développe grâce à des contenus optimisés, leur fidélité à la marque. Elle fait connaître un produit, ses services sur son blog et y fait leur promotion. Venons-en à l’achat de trafic.

Achat de trafic

La notion d’achat de trafic est une démarche courante de publicité, et indispensable dans le domaine du marketing digital et de l’e-commerce, mais aussi dans le commerce traditionnel.
L’utilisation des liens commerciaux ou l’achat d’espaces display, sont par exemple des formes d’achat de trafic, qui visent à obtenir des visiteurs sur un site web par le biais d’un clic ou d’un effet de notoriété. Pour un réseau d’activité et de contenu e-commerce important, l’achat de trafic peut se faire par les médias traditionnels (TV, radio).
Même si on parle plus souvent de création de trafic, les points de vente physiques font aussi de l’achat de trafic par le biais des différents canaux de publicité ou marketing.
Enfin, dans le contexte de la monétisation publicitaire des sites web, l’achat de trafic prend une signification particulière. On parlera ici, d’achat de trafic éditeur. Cette technique d’achat de trafic web est un levier stratégique pour construire la notoriété de l’entreprise, rencontrer des prospects et se remémorer auprès d’anciens clients. Si l’on porte attention à la mise en place de sa stratégie marketing et commerciale, la publicité en ligne pourra générer des résultats significatifs pour l’entreprise. Mais attention, si l’on dépense le budget publicitaire sans connaître précisément les objectifs marketing sur le web, on ne pourra pas en mesurer les résultats. On risque alors de dépenser de l’argent gratuitement et inutilement. Les entrepreneurs et TPE hésitent souvent à investir dans le trafic payant. Et c’est généralement parce qu’ils n’ont pas d’objectif précis. Pourquoi vouloir acquérir gratuitement plus de visiteurs qualifiés sans bénéfice recherché ? Certains septiques pensent que personne ne clique sur les bannières ou liens publicitaires. Ils ne veulent donc pas prendre le risque de dépenser pour ces médias et préfèrent s’en tenir à l’acquisition de trafic gratuit.

Référencement naturel

Un site web peut être attrayant sur le plan design, sans pour autant être consulté par les internautes. Il faut en effet, noter que 75 % des utilisateurs d’internet, se limitent aux résultats de la première page d’une recherche Google. Ainsi, pour qu’un site web soit visible, il est impératif que le profil type soit bien positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google. C’est dans ce contexte qu’intervient le référencement naturel, encore appelé SEO. Ce référencement utilise des mots-clés se reposant essentiellement sur la vente d’un produit et les différentes offres de l’entreprise. L’offre SEO ici, est la mise en avant du site pour une plus grande visibilité commerciale.

Vous avez fait confiance au cousin de votre gendre, ou à côté une agence qui vous a développé un site entièrement personnalisé qui vous a coûté excessivement chère, mais quand vous le cherchez sur Google, rien, négatif et sans trace ? Il est donc important de concevoir votre site en accord avec les outils et bonnes pratiques de référencement naturel ou SEO. Tout le monde peut faire du référencement payant sur Google Ads, mais vous serez affiché le temps de votre campagne et disparaîtrez. Pensez long terme : optimisez votre profil, le contenu de vos pages, votre netlinking et l’autorité de votre domaine.

Quel que soit votre domaine d’activité, le référencement naturel est au centre de votre stratégie digitale. Il s’agit du maillon essentiel pour faire de la publicité et attirer des internautes vers votre site Web et vos services. Ce qui passe par l’utilisation de mots-clés qui pourraient faire l’objet d’une recherche sur les SERP.

Le référencement naturel est donc une action essentielle pour la visibilité et la notoriété d’une entreprise. L’acquisition d’audience passe par une forte présence sur les résultats des internautes et des mobinautes. Pour figurer parmi les premiers, il est donc important de travailler dès le début sur sa stratégie SEO, afin de déterminer les potentielles requêtes de vos cibles. Mais également pour mettre en place une architecture et un maillage interne efficace. L’optimisation de contenu implique également la prise en compte de certains piliers du SEO, tels que le netlinking. Le travail de SEO nécessite cependant, une formation.

Réseaux sociaux

Pour fidéliser ou engager un client sur internet, les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus incontournables. Ils représentent un point de contact important dans l’établissement des relations avec votre cible de clients. Utilisés comme il se doit, ils sont un excellent moyen de fidéliser cette cible que constitue la clientèle.

Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn, sont devenus des inévitables en termes de communication. Toutefois, tous les utilisateurs des médias sociaux ne sont pas des professionnels du domaine. Les animateurs de communauté qui ont suivi une formation adaptée, sont les principaux représentants de votre marque et le porte-parole de votre entreprise sur le Web, et notamment sur les réseaux sociaux.

Avoir une page Facebook pour faire comme tout le monde, ou parce que votre concurrent en a une, c’est un bon départ, tout comme posséder une page de réseau Linkedin entreprise. Cependant, ne pas avoir de photo sur le profil Linkedin, poster une succession de promotions de votre produit et votre offre, ou encore, publier une fois tous les 4 mois ne vous servira à rien et pourrait au contraire vous desservir. C’est donc un bon profil qui fait la présence sur les réseaux sociaux. Votre notoriété sur Facebook par exemple, dépend de la façon dont votre public interagit avec votre marque. Plus les réactions, clics, partages et commentaires sont importants, plus vos publications pourront atteindre votre réseau de clientèle cible.

Au cas contraire, le résultat obtenu sera loin d’être celui escompté. Vous pouvez donc opter pour une stratégie éditoriale et commerciale, en partageant des vidéos, des articles de blog ou encore des infographies avec un contenu optimisé afin d’apporter une réponse satisfaisante aux besoins de votre public cible.

Avis clients

La gestion des avis clients a plusieurs avantages. C’est un moyen d’être proche des clients, pour une expérience sincère et positive. On communique ainsi la volonté de proposer le meilleur service possible. Lire, répondre, et traiter les demandes vues dans des commentaires publiés par les clients est une façon de s’inscrire dans un cercle vertueux. La bonne réputation de votre entreprise est un facteur de ventes et de fidélisation. Un client satisfait, alimente volontairement son réseau et constitue une source de prospection de plusieurs autres clients.

Comme nous venons de le voir, vos clients actuels pourront facilement convaincre leurs proches. Une entreprise recommandée par une vingtaine de vrais clients, inspire confiance, tout comme un site internet bien référencé.