Guide d’installation complet de Mautic

Installer Mautic

Si vous souhaitez installer Mautic directement sur votre serveur. Je vous invite à lire la documentation en français de Mautic.org.
Sur cette page je vous donne les grandes étapes pour installer Mautic et l’utiliser.

Les étapes d’installation :

  1. Aller sur http://mautic.org et télécharger l’archive.
  2. Envoyer le code sur votre serveur.
  3. Lancer l’installation.

Configuration système requise pour Mautic

  • PHP (Magic Quotes GPC off) 5.6.19 + (incluant 7.0x)
  • MySQL (support InnoDB requis) 5.5.3 + 5.5.3
  • Apache 2.x +, Nginx 1.0 + (1.8 recommandé) ou Microsoft IIS 7

Installer Mautic sur votre propre serveur ?

Vous pouvez installer Mautic sur votre propre serveur, comme un serveur mutualisé, un VPS ou un serveur dédié. Héberger Mautic sur un serveur virtuel cloud peut fournir de meilleures performances qu’un hébergeur web mutualisé pour un prix comparable. Cependant, vous devez connaître Linux pour sécuriser et mettre à jour le serveur régulièrement. Notre équipe d’installation Mautic peut s’occuper de l’installation initiale et la maintenance pour un coût abordable.

Avant de commencer, vous devez toujours suivre les étapes décrites dans la section précédente pour vous assurer que vous utilisez PHP 5.6 ou supérieur.

Obtenez Mautic et téléchargez les fichiers via FTP

Téléchargez la dernière version de Mautic sur Mautic.org. Ils ont placé le téléchargement derrière un formulaire, mais n’hésitez pas à entrer votre nom et votre adresse e-mail. Vous recevrez simplement un courriel de bienvenue amical dans la communauté.

Avec votre client FTP préféré (par exemple FileZilla), transférez le contenu décompressé du fichier.zip dans le répertoire distant où vous voulez installer Mautic.

Vous avez la possibilité d’installer Mautic sur un sous-domaine (mautic.votredomaine.com) ou sous-répertoire (votredomaine.com/mautic). Je vous suggère d’installer Mautic sur un sous domaine de votr domaine principal.

Si vous prévoyez d’utiliser Mautic pour les pages d’atterrissage, il est préférable d’avoir un sous domaine qui soit court. J’utilise souvent “lp” (pour “landing page”) ce qui donne lp.votreodmaine.com afin que ce soit plus lisible.
Vous connecterez sur lp.votreodmaine.com pour accéder au back-office Mautic.
Vos pages d’atterrissages seront à l’adresse : lp.votreodmaine.com/alias-de-votre-page

Une fois que tous les fichiers ont été téléchargés, créez un sous-dossier nommé “logs” sous le répertoire “app” et assurez-vous que /app/logs est accessible en écriture en vérifiant que les permissions sont définies à 755 (clic droit, Permissions de fichiers… dans FileZilla). Je ne sais pas pourquoi l’équipe de Mautic n’a pas inclus ce dossier dans l’archive.zip, mais cela peut causer une erreur lors du lancement ultérieur de l’installateur.

Créer une base de données et un utilisateur MySQL

Vous pouvez créer votre base de données depuis le back-office de votre hébergeur.
Créez un utilisateur MySQL, ainsi qu’une base de données et accordez TOUS les privilèges à cet utilisateur MySQL. Accédez à la section Bases de données et choisissez l’assistant de base de données MySQL. Gardez le nom d’utilisateur, le mot de passe et le nom de la base de données à portée de main, car vous en aurez besoin à l’étape suivante.

Terminez l’Assistant d’installation Mautic

Jusqu’ici, tout va bien ? En utilisant votre navigateur, naviguez jusqu’à l’URL publique du dossier dans lequel vous avez téléchargé les fichiers Mautic. Si la configuration de votre serveur est correcte, vous verrez un message vert amical avec une coche sur votre écran indiquant que Mautic est prêt à installer. Cliquez sur “Étape suivante” pour continuer.

Étape 1 : Configuration de la base de données

Entrez maintenant les informations pour la base de données MySQL que vous avez créée à l’étape précédente dans les champs Nom de la base de données, Nom d’utilisateur de la base de données et Mot de passe. Vous pouvez généralement laisser l’autre champ par défaut ; Pour la plupart des comptes d’hébergement, l’hôte de la base de données doit être localhost. Cliquez sur “Étape suivante” pour continuer.

Étape 2 : Création de l’administrateur

Ensuite, il vous sera demandé de créer le login administrateur que vous utiliserez pour vous connecter à votre tableau de bord Mautic. Vous pouvez toujours changer cela plus tard, mais nous vous suggérons de choisir un mot de passe fort contenant des caractères alphanumériques majuscules et minuscules et des caractères spéciaux.

Étape 3 : Configuration de l’envoi d’e-mail

Enfin, vous avez atteint la dernière étape de l’installation en 3 étapes. Ici, il vous est demandé de configurer les paramètres de courrier électronique sortant pour Mautic, qui seront utilisés à la fois pour envoyer des notifications système et des messages marketing.

À moins que vous n’ayez une raison spécifique (comme la réduction de la charge du serveur) pour laquelle vous devez régler le traitement des e-mails sur “Queue”, nous vous recommandons “Send Immediately”. Pour le transport Mailer, vous pouvez le laisser par défaut, “PHP Mail”, pour les tests ou les faibles volumes d’e-mails. Avec cette option, les courriels de Mautic seront envoyés directement à l’aide de la fonction “phpmail()” de votre serveur, sous réserve des limitations de votre hébergeur sur les courriels sortants horaires et/ou quotidiens. Pour les instances de production, vous devez modifier le transport de l’expéditeur vers le serveur SMTP de votre entreprise ou un service SMTP tiers tel que Mailjet, Sparkpost ou SendGrid. Le support SMTP tiers est une fonctionnalité assez unique à Mautic, c’est pourquoi nous vous recommandons de l’utiliser pour les raisons décrites dans l’article.

Pour ma part je vous conseille Mailjet en France si vous ne savez pas quoi choisir. La version gratuite permet d’envoyer 6000 e-mails par mois avec une limite à 200 envois par jour.

Installation terminée

Connectez-vous au tableau de bord de Mautic à l’aide du nom d’utilisateur et du mot de passe administrateur que vous avez définis à l’étape 2 de l’assistant d’installation Mautic. L’URL de connexion est à la racine du répertoire où vous avez installé Mautic, qui peut être lp.votredomaine.com/ ou autre.

Il reste encore quelques étapes à franchir pour finaliser votre installation Mautic. Sinon, certaines fonctions telles que les segments et les campagnes peuvent ne pas être mises à jour, et le trafic de votre site Web ne sera pas suivi. Nous avons couvert ces exigences dans notre guide de configuration post-installation.

Si vous avez des questions nous sommes disponibles via le chat en bas à droite de cette page.

Bonne installation !

1 réflexion sur “Guide d’installation complet de Mautic”

  1. Ping : Mautic – Gérer vos automatisations marketing comme un chef avec ce logiciel libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *