Définition de Adwords

Google AdWords est l’un des services utilisés par les annonceurs pour promouvoir en ligne leur produit, leur marque ou leur site web à l’aide de certains mots clés définis afin d’obtenir du trafic ou des prospects. Il s’agit d’une forme de bref texte publicitaire avec des mots clés qui sont affichés sur les pages de Google et sur les sites web partenaires (appelés éditeurs) après avoir fait correspondre leur contenu aux mots clés.

Comment fonctionne Google Adwords ?

En faisant correspondre une annonce publicitaire pertinente au contenu d’une page d’éditeur, Adwords présente un moyen efficace pour un annonceur d’augmenter le trafic sur son site web sans avoir à acheter de la régie publicitaire sur d’autres sites. Les annonceurs paient généralement pour un clic généré (coût par clic), ce qui constitue un revenu pour Adwords, qui est partagé avec l’éditeur selon un certain pourcentage. 

Cela permet non seulement à l’annonceur de payer pour un trafic réel, car Adwords emploie de nombreuses méthodes pour détecter et minimiser les clics frauduleux, mais aussi à l’éditeur de monétiser son annonce qui était auparavant peu ou pas monétisé du tout. 

Outre la publicité au CPC (coût par clic), Adwords propose la publicité au CPM (coût par mille), la publicité ciblée par site (exclusivement pour les annonces de type texte, bannière et rich media) et le reciblage. Ce type de publicité en ligne peut être ciblé au niveau local, national et pour une diffusion internationale. 

Les annonces Adwords

Les annonces textuelles sont généralement courtes avec 1 titre de 25 caractères, 2 lignes de texte descriptif de 35 caractères chacune et l’URL de 35 caractères. La caractéristique la plus utile de Google Adwords est qu’il permet aux annonceurs de cibler le placement de leurs annonces sur un lieu spécifique, une langue et même des exclusions d’adresses IP.

Les annonceurs disposent d’un panneau de contrôle dans lequel ils peuvent insérer des mots clés, des noms de domaine, des sujets, des préférences démographiques, pour cibler les sites du réseau Google à promouvoir. C’est ce qu’on appelle le ciblage de sites. 

Une autre fonction utile d’Adwords est le re-marketing, qui permet aux annonceurs de montrer les annonces aux utilisateurs qui ont déjà visité leur site. De cette façon, le taux de conversion est plus élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *