Mettre en place un tag manager sur mon site

Dans leur stratégie marketing, les entreprises intègrent l’utilisation des web analytics pour mieux étudier leur trafic sur leur site web. Toutefois, certains de ces logiciels sont incomplets et parfois difficiles à manipuler à cause de la forte quantité d’informations. Heureusement, en lieu et place de ces derniers, il existe d’autres solutions alternatives. Parmi elles, figure le tag manager qui favorise le tracking des visiteurs ou des utilisateurs de votre site pour des raisons commerciales. Qu’est-ce que le tag manager ? Comment l’utiliser ? Lisez cet article pour plus d’informations à ce sujet.

Quelle est l’importance d’un tag manager ?

En marketing, l’utilisation des web analytics est très récurrente. Par définition littérale, le tag manager signifie « gestionnaire de tag ». Encore appelé pixel, balises ou encore tracking code, le tag est défini comme un bout de code javascript introduit sur chacune des pages d’un site. L’objectif est d’ajouter des attributs aux utilisateurs d’un site web afin de faciliter leur segmentation. L’entreprise qui a recours au tag manager est plus à même de connaître les caractéristiques, les données et les besoins de chaque utilisateur de son site.

De même, lorsque vous cliquez sur ces balises, il est plus facile de générer un journal de connexion dans le cadre de l’analyse des couches de données (datalayer). En effet, les sites web doivent insérer des balises sur leurs différentes pages afin de pouvoir exploiter les informations relatives à une plateforme donnée. En guise d’exemple, aussi bien pour Google Ads, Google analytics, Twitter, Facebook ads… il existe des tracking codes.

Le nombre de tags à insérer étant élevé, la nécessité d’accéder au code source du site web ralentit soit son fonctionnement, ou son chargement. D’où l’utilisation d’un Tag Manager par les entreprises comme alternative aux logiciels web analytics.

Google Tag Manager : qu’est-ce que c’est ?

Google Tag Manager (GTM) est l’outil web analytics le plus utilisé pour la gestion de balises. Encore appelé GTM, c’est un outil de gestion de tag développé par Google pour analyser le trafic sur un site web et optimiser son marketing digital. L’analyse de trafic étant un excellent moyen pour une entreprise de connaître le type d’utilisateur qui visite son site web. Avec Google tag Manager, vous pouvez rapidement, mettre à jour des balises et des codes au niveau de toutes les pages d’un site web. GTM est le parfait outil web analytics pour traiter les données digitales pour lesquels l’accès au HTML n’est pas toujours possible.

Google Tag Manager est l’outil le plus utilisé dans le monde non seulement à cause de sa praticité, mais aussi en raison de sa liaison avec les autres logiciels de Google tels que Google Analytics. De plus, n’importe quel utilisateur peut se servir de Google tag manager même sans aucune formation au préalable, car il présente une interface facile à manipuler.

Avec ce gestionnaire, vous pouvez donc établir tout votre plan de tag ou de pixel sans forcément avoir recours aux développeurs du site web. En effet, il suffit de créer un conteneur spécifique et installer les balises Google tag manager dans les pages du site. Outre ces deux scripts, vous pouvez également ajouter des balises spécifiques avant de publier. Google tag manager est totalement indépendant, facile à configurer et vous permet d’avoir le plein contrôle sur votre site web et sur le tracking de vos utilisateurs.

Comment configurer GTM sur votre site ?

La configuration de Google Tag Manager passe par plusieurs étapes. Bien qu’elle ne soit pas si compliquée, avoir bénéficié de certaines formations dans le domaine du digital vous facilitera la tâche.

La création d’un compte GTM

La première étape consiste en la création d’un compte sur le gestionnaire GTM. Cela vous permettra de mieux découvrir l’outil et de vous familiariser avec ses mécanismes comme l’interface de travail. Une fois compte Google tag Manager créé, vous pouvez procéder à la gestion des pages plusieurs sites web de façon simultanée. À ce niveau, il vous faudra premièrement créer un conteneur qui regroupera toutes les variables qui s’appliqueront aux différents tags de votre site web. Ici, la seule difficulté est liée au fait que Google Tag Manager ne supporte pas qu’il y ait plusieurs conteneurs de scripts relatifs à une même page.

Si vous n’avez aucune formation dans le domaine, il va surtout falloir être méticuleux et organisé avec cet outil. Il vous faut un conteneur par site, si vous gérez plusieurs sites et un compte par entreprise si vous êtes affecté à la gestion de plusieurs entreprises. Ainsi, après avoir généré les variables de votre conteneur, l’outil vous fournit la balise à insérer sur toutes les pages web. Il est tout de même important de rappeler que l’accès à l’outil Google tag manager est totalement gratuit.

Installation du script GTM

Le script fourni par Google Tag Manager est unique pour chaque conteneur créé. Il faudra l’insérer à chacune des pages du site, ce qui n’est nullement difficile. Si votre site web a été créé avec WordPress par exemple, il faut juste l’ajouter au fichier nommé « header.php “. L’endroit précis où il faudra configurer le script est juste après la balise. À ce niveau, l’exercice est beaucoup plus facile, car le fichier concerné est par défaut commun à toutes les pages web. Par la suite, vous pourrez également installer un logiciel de collecte des données comme Google Analytics.

Structuration de l’interface GTM

À présent, place à la configuration de votre interface sur Google Tag Manager. Cela revient à paramétrer chaque variable, les déclencheurs ainsi que les balises sur votre page web. Les variables sont des outils indispensables à la création des consignes de déclenchement. En règle générale, GTM en propose quelques-uns par défaut : « page url », « click url »ou encore « évènement ». Pour configurer une variable, vous devez choisir son type, la paramétrer puis la nommer.

Les déclencheurs sont utilisés pour déclencher les balises. Vous avez deux possibilités pour construire les déclencheurs : soit en utilisant vos propres variables ou en utilisant les variables proposées par GTM. Si un déclencheur devrait utiliser plusieurs variables, il va falloir bien les structurer afin d’éviter des incohérences dans le déclenchement des balises.

Enfin, la balise est l’indicateur qui se manifeste lorsque le déclenchement est effectif. Ici également, certaines balises sont proposées par défaut, mais vous avez aussi la possibilité d’en créer vous-même. Cela vous permet d’envisager des solutions qui ne sont pas prévues dans les automatismes de Google.

Au total, la gestion de tags est une solution très utile en matière de marketing digital. L’outil afférent est le Google Tag Manager, facile à utiliser et d’accès gratuit pour toutes les entreprises. Pour avoir plus de facilité dans l’installation d’un tag manager sur votre web, n’hésitez pas à suivre des formations dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *