Comment retravailler sa stratégie Marketing Automation ?

 

Transcription de la vidéo “Comment retravailler sa stratégie Marketing Automation ?”, live Facebook du 19/06/2018

J’ai déjà une stratégie Marketing Automation, une stratégie webmarketing. Est-il plus facile de reprendre à zéro la stratégie, c’est-à-dire on coupe tout et on recommence, ou est-ce qu’on reprend les points bloquants ?

J’ai toujours du mal avec l’idée de se dire “on jette tout et on recommence”. Tout d’abord parce que quand j’arrive dans une entreprise qui a déjà une stratégie en général ça veut dire qu’elle a déjà réfléchi au sujet, qu’elle vend, qu’en général on a déjà quelques collaborateurs, etc. Quand je vais dans un grand compte et que j’ai une entreprise qui a déjà plus de 500 salariés, a priori ils connaissent quand même leur métier.

L’idée n’est pas d’arriver et de dire “on arrête tout, on jette et on recommence”. On va plutôt essayer de voir dans ce qu’il ya déjà, ce qui est utilisable et qui ne l’est pas, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Dans un premier temps, nous allons faire un diagnostic, un état des lieux afin de mieux comprendre le problème.

Ma méthode favorise l’amélioration continue. C’est se dire par exemple qu’avec treize personas on ne s’y retrouve pas très bien. Mais en faut-il vraiment treize ? La réponse est non, il en faut plutôt un, deux, maximum 3. L’objectif, comme en témoigne cet exemple, c’est qu’on va recentrer. On va jeter, ou mettre de côté, ou ranger tout ce qui n’est pas prioritaire. On va chercher à comprendre, dans cet exemple, qui est notre client prioritaire ou qui est notre ambassadeur, cette personne a qui on va s’adresser.
On va donc prioriser sa stratégie. En tant que consultant webmarketing, mon travail, plutôt que de jeter ce qui a déjà été fait, c’est de dire on priorise, quitte à mettre une partie de côté qu’on reprendra plus tard, mais l’idée est de travailler étape par étape, de rebalayer les 6 étapes clés :

  • leurs besoins
  • la définition des scénarios
  • la mise en place des contenus
  • l’analyse

Quand on balaye les étapes et qu’on regarde ce qui a été créé, on peut facilement voir là où il y a des failles. Par exemple, on a bien défini les personas et les scénarios, mais on pas pris le temps de définir leurs besoins.

Je connais beaucoup de marques qui aujourd’hui partent de leurs produits et qui oublient de s’adresser à leur persona. Partez de ce personas, partez de leurs besoins, ce sera beaucoup plus facile de vendre, puisque l’on part de la bonne personne.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *