Automatiser ses campagnes grâce aux logiciels de marketing automation

Le logiciel marketing automation utilise des logiciels ainsi que des services web pour gérer et automatiser certaines tâches de marketing lié au site web de l’entreprise ou à sa présence sur les réseaux sociaux.

Ces logiciels se basent sur le comportement d’un utilisateur du site internet (ou de sa présence sur la page de l’entreprise sur un réseau social), afin de lui adresser des messages particuliers, après avoir été catégorisé. C’est par exemple le cas avec l’envoi d’e-mails personnalisés aux utilisateurs alors que ceux-ci ne l’ont pas souhaité et n’en n’ont pas fait la demande.

La notion de data collection

Les logiciels marketing automation évaluent la navigation de l’utilisateur avec différents critères. En effet, le logiciel analysera minutieusement la navigation de celui-ci sur le site web. Il évaluera en effet les pages du site qui ont été consultées, dans quel ordre elles ont été consultées mais également à quel moment. Le logiciel analysera aussi le comportement de l’utilisateur après qu’il ait reçu un email automatisé. C’est-à-dire si l’internaute a lu le mail ou s’il l’a supprimé, ou encore s’il a consulté les liens intégrés au mail. Le logiciel s’assurera également d’analyser les interactions de l’utilisateur avec l’entreprise sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire qu’il va analyser quels contenus l’utilisateur est susceptible d’aimer ou de diffuser.

Un contenu adapté

C’est donc en analysant les comportements de l’internaute que le logiciel marketing automation va engendrer un contenu marketing adapté à chaque utilisateur ayant consulté le site, afin d’accroitre son intéressement au site suivant les divers contenus qu’il a recherché. Ces contenus peuvent être divers, et peuvent par exemple prendre la forme d’un message publicitaire. Outre le fait de cibler chaque utilisateur susceptible d’être intéressé pour lui fournir une réponse adaptée à son intérêt, le logiciel de marketing automation a également d’autres fonctions, afin de recouvrir l’ensemble des besoins montrés par l’utilisateur.

A retenir

Si le marketing automation se défini par l’automatisation des procédés webmarketing dans le but de capturer, qualifier et segmenter des prospects, le logiciel de marketing automation est quant à lui l’outil nécessaire à sa mise en place. Certains outils tel que Mautic servent notamment à la réalisation de contenu web et à l’automatisation de ces derniers.

Bien choisir son logiciel de Marketing Automation est un enjeu majeur, car c’est l’outil qui permet d’exécuter ou non certaines fonctionnalités. Le choix d’un logiciel se fait donc selon les critères suivants :

  • les fonctionnalités
  • le prix
  • la simplicité d’usage
  • la connexion à votre écosystème
  • l’accompagnement
  • le respect des données privées

Cet article est une première approche pour comprendre l’intérêt des logiciels de marketing automation. Pour trouver le logiciel le plus adapté à vos attentes, je vous invite à consulter notre article sur comment trouver sa solution marketing automation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *