seo copywriting

SEO Copywriting ou l’art d’écrire pour le référencement web

Vous abandonnez ? Peu importe le temps et les efforts que vous avez investis, le contenu de votre site web ne figure pas sur la première page des résultats de recherche de Google ou, en d’autres termes, vous perdez des clients ou des utilisateurs potentiels de votre site web.

Saviez-vous qu’avec l’application des techniques de SEO et de Copywriting, vous pouvez grimper dans les positions des moteurs de recherche, tout en créant un contenu irrésistible qui attire les utilisateurs ?

Volià ! Il est temps d’incorporer ce tandem à tous vos contenus web. Aujourd’hui, vous allez apprendre à rédiger un contenu de qualité pour obtenir un jumelage parfait.

L’union de ces deux objectifs est appelée “SEO Copywriting”, l’art de rédiger du contenu web qui obtient une visibilité maximale dans les SERPs de Google et séduit les utilisateurs.

Qu’est-ce que le SEO Copywriting ?

Nous allons maintenant l’examiner de plus près, mais je peux déjà vous dire qu’il s’agit du plat gastronomique qui résulte de la combinaison à la perfection de deux ingrédients de qualité.

Vous avez certainement déjà entendu et lu beaucoup de choses sur le copywriting et le SEO. Au moins suffisamment pour comprendre qu’il s’agit de deux disciplines différentes et qu’il est parfaitement possible pour un rédacteur de se spécialiser dans l’une d’elles mais pas dans l’autre.

Les deux disciplines se sont avérées efficaces pour obtenir des résultats différents. Le référencement nous aide à être mieux classés dans les résultats de recherche de Google, tandis que la rédaction nous permet de créer des textes qui nous aident à vendre davantage.

Maintenant, que se passe-t-il si on les met ensemble ? Eh bien, nous pouvons oublier les incompatibilités, nous obtenons un hybride qui peut nous donner de très bons résultats. Après ces considérations, nous pouvons maintenant adopter une approche plus technique et approfondir la question de savoir en quoi consiste le copywriting pour le référencement.

Il s’agit d’une discipline, ou plutôt d’un art, capable de produire des textes bien optimisés pour le positionnement dans les moteurs de recherche, mais aussi persuasifs et capables d’attirer l’attention des lecteurs et de susciter l’envie d’acheter le produit ou le service que vous voulez leur vendre.

Avantages de la rédaction de contenus pour le référencement

Protégez votre site contre les changements d’algorithme

Pour ceux qui croient encore à la confrontation supposée entre le SEO et le copywriting, voici un fait à garder à l’esprit. Google modifie périodiquement son algorithme, ce qui signifie qu’un site Web bien positionné grâce à l’écriture SEO peut perdre son positionnement presque instantanément chaque fois qu’un de ces changements se produit.

La bonne nouvelle est que ce problème peut être évité. L’un des principaux avantages de cette discipline que nous analysons est qu’elle rend un site web beaucoup plus résistant aux changements d’algorithmes.

Si nous optons pour le SEO Copywriting, nous avons renoncé à écrire uniquement pour Google et nous avons décidé de créer des textes qui plaisent à la fois au moteur de recherche et aux utilisateurs. Le résultat est un texte de qualité qui attirera les utilisateurs sur notre site et les y maintiendra, ce que les moteurs de recherche apprécient beaucoup. Ainsi, en cas de changement d’algorithme, notre site web ne doit pas nécessairement être pénalisé.

Améliorer la création de liens

L’obtention de liens externes est souvent un véritable casse-tête, mais nous savons qu’elle est essentielle pour améliorer le positionnement.

L’un des avantages de la combinaison du SEO et de la rédaction est qu’il est plus facile d’obtenir des liens naturels grâce à l’obtention de textes de qualité. Un plus grand nombre de médias seront disposés à créer des liens vers notre contenu.

Vous renforcez votre marque

Lorsque vous faites du marketing en ligne, vous ne voulez pas seulement attirer du trafic sur votre site web, vous voulez des conversions. En d’autres termes, vous voulez que ces visites finissent par devenir des abonnés, des acheteurs de vos produits, etc.

Il ne sert à rien que les utilisateurs accèdent à votre page et repartent quelques secondes plus tard sans avoir fait quoi que ce soit. Et c’est exactement ce que vous pouvez éviter avec le copywriting SEO.

On pourrait dire qu’avec le SEO, vous faites en sorte qu’ils vous voient et qu’avec le copywriting, vous les faites tomber amoureux de vous. Et le résultat de tout cela est que vous obtiendrez des visiteurs qui reviendront encore et encore, qui partageront votre contenu et vous recommanderont.

Comment faire du copywriting SEO ?

Nous vous avons peut-être déjà donné suffisamment d’arguments pour vous convaincre que c’est exactement le système que vous devez appliquer à vos sites en ligne pour atteindre vos objectifs. Mais, comment mettre en œuvre une telle stratégie ?

Le mieux que nous puissions vous recommander dans ces cas est de ne pas faire de SEObsession. L’expérience nous a montré que créer des textes uniquement pour Google est une grave erreur. Il vous donnera du positionnement, mais seulement temporairement, et il est fort probable que ces visites ne se transformeront pas en conversions.

Il n’existe pas de formule magique pour combiner le SEO et le copywriting de manière magistrale et obtenir de bons résultats, mais il existe une série de stratégies et de techniques qui peuvent vous aider, examinons-les !

Recherche et choix des mots-clés

Pour que le rédacteur puisse commencer à travailler, il doit connaître les termes que vous essayez de positionner. En d’autres termes, avant d’écrire, il est temps de faire un peu de travail de référencement.

À ce stade, nous avons déjà oublié les mots-clés insérés au chausse-pied, même s’ils ne sont pas beaux et nuisent à la qualité du texte. Ce que nous recherchons maintenant, c’est tout le contraire, c’est-à-dire que tous les mots qui apparaissent dans le texte soient insérés de manière naturelle. Un bon rédacteur doit garder à l’esprit que ses lecteurs sont des personnes, il doit écrire pour eux.

Il est donc bon d’identifier un mot clé principal et quelques mots clés secondaires et d’utiliser des mots sémantiquement liés. Mais ne soyez pas inflexible ou obsédé par le nombre de répétitions de chacun d’eux.

Produire des textes de qualité

C’est aussi simple que cela et aussi compliqué en même temps. Bien que cela puisse sembler être le cas, tout le monde n’est pas capable de créer des textes persuasifs. Cela nécessite une formation et des compétences rédactionnelles spécifiques qui ne sont pas à la portée de tous.

C’est pourquoi, la plupart du temps, la solution la plus rentable et la plus efficace consiste à engager un rédacteur ayant des compétences en matière de SEO. Il s’agit d’un investissement, mais en contrepartie, vous obtenez des textes qui porteront leurs fruits très rapidement.

Dans cette étape, nous allons oublier une autre de ces vieilles obsessions du référencement, celle de créer des textes énormes pour dépasser le nombre de mots utilisés par la concurrence.

Faut-il créer des textes très courts ? Non. Faut-il créer des textes très longs ? Non, vous ne devriez pas non plus. Quelle que soit les lectures sur le sujet, la vérité est qu’il n’existe pas de nombre idéal de mots pour un texte en ligne.

Google aime peut-être les textes longs, mais pas les lecteurs. Et si vous essayez de vendre quelque chose, vous ne l’obtiendrez pas si, après deux paragraphes, le lecteur en a assez et part.

La meilleure chose à faire est de laisser l’écriture couler naturellement et de produire un contenu dont le nombre de mots correspond au sujet traité. Rédiger ce guide de SEO et de rédaction n’est pas la même chose qu’écrire un texte pour une recette de gratin dauphinois. Il est clair que dans le premier cas, nous devrons être beaucoup plus longs que dans le second. Il est donc important d’être cohérent dans la détermination du nombre de mots d’un texte.

N’oubliez pas les balises et les méta-descriptions.

Un autre travail que vous pouvez laisser entre les mains de votre rédacteur. Ne sous-estimez pas l’importance de la méta-description, elle peut à elle seule décider quelqu’un à entrer sur votre site web ou à le rejeter automatiquement. Il doit être bien rédigé et suffisamment attrayant.

Travaillez bien les liens

Le dernier poste correspond au domaine du référencement, il s’agit de créer l’architecture des liens internes du site web afin que le lecteur y passe plus de temps.

Vous voulez en savoir plus sur la création de contenus optimisés ? Suivez les 12 étapes pour améliorer votre rédaction SEO !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *