Votre entreprise a-t-elle vraiment besoin d’une CDP ?

Gartner alerte sur le risque de désillusion d’un projet de mise en place d’une CDP

Le dernier rapport Gartner intitulé “Hype Cycle for Digital Marketing and Advertising”, publié récemment, montre que les CDP ont le potentiel de transformer la façon dont les spécialistes du marketing gèrent leurs écosystèmes technologiques. Gartner indique qu’après avoir cristallisé beaucoup de fantasmes beaucoup de dirigeant(e)s sont dans une phase de désillusion par rapport aux CDP et à leurs promesses.

Autrement dit, les spécialistes du marketing qui étaient autrefois excités par le potentiel du logiciel pourraient finir par être déçus. En effet comme tous logiciel rien n’est magique. La mise en place d’une CDP implique de nombreuses personnes dans l’entreprise.

Comment éviter d’être déçus par votre projet CDP ?

Avant de vous lancer dans le mouvement du CDP, posez-vous les questions suivantes pour vous assurer que vous avez vraiment besoin d’une CDP et que votre organisation est prête à exploiter ses avantages.

1. Comment gérons-nous actuellement les données clients ?

Les données fragmentées sur les clients sont souvent stockées dans des silos au sein des services métiers, du marketing, des ventes, des achats et du support client. Votre organisation dispose-t-elle d’un “réseau d’archives” ? Savez-vous quelles sont les données clients qu’il contient ? Les données anonymes de tiers sont-elles mélangées ? Combien y a-t-il de systèmes dans votre pile Martech ? Et comment les données passent-elles d’un système à un autre ? Ce sont tous des domaines dans lesquels un PPC peut aider à normaliser et à rationaliser le stockage et le traitement des données.

2. Quelle est l’efficacité de nos processus de données marketing ?

Les systèmes Martech sont censés améliorer l’efficacité des données et des campagnes. Mais souvent, des systèmes disparates conduisent plutôt à la duplication des données, à un manque de standardisation et à une augmentation des tâches manuelles qui prennent beaucoup de temps. Si vous passez plus de temps à corriger des erreurs de données ou à dédoubler des enregistrements de contacts, et moins de temps à exécuter des campagnes ou à évaluer les performances des campagnes, il est peut-être temps d’automatiser l’intégration des données.

3. Comment une CDP répondrait-il à nos besoins opérationnels et quels sont nos cas d’utilisation de la technologie ?__

Pratiquement tous les CDP offrent plusieurs fonctionnalités de base autour de la gestion des données, mais beaucoup offrent également un large éventail de fonctions d’analyse et d’orchestration de données qui répondent à divers objectifs commerciaux. Que vous apporterait une vision unique de vos clients ? Par exemple, voulez-vous réduire le taux de désabonnement en ciblant les clients avec des offres plus pertinentes ? Ou augmenter la rentabilité des efforts d’acquisition de clients en créant des audiences plus précises ? N’investissez pas dans un CDP à moins d’être certain qu’il peut fonctionner mieux que vos systèmes actuels.

4. Votre organisation est-elle prête pour une CDP ?

Avez-vous suffisamment de clarté sur vos cas d’utilisation et les déplacements de vos clients pour vous permettre de choisir la bonne solution ? Comment la centralisation de vos données et la définition de votre public influera-t-elle sur votre organisation ? Êtes-vous confiant que toutes les équipes qui devraient être impliquées – de l’informatique au service à la clientèle en passant par le marketing – sont informées de la valeur potentielle d’un CDP ? Avez-vous choisi, au sein de l’organisation, des utilisateurs précoces qui peuvent fournir des points de preuve à d’autres utilisateurs ?

5. Quels systèmes intégrerions-nous dans le cadre de la CDP ?

La pile martech devient de plus en plus grande et complexe pour de nombreuses organisations. La rationalisation de l’intégration est l’un des principaux avantages de la mise en œuvre d’un CDP, qui peut normaliser les données pour faciliter leur importation et leur exportation dans d’autres systèmes. Au fur et à mesure que de plus en plus de marques s’engagent dans le marketing omnicanal par le biais d’applications martech – comme les DMP, les systèmes d’automatisation du marketing, les CRM et les plateformes d’analyse d’appels – la création d’une vision unifiée du client est devenue essentielle au succès marketing.

6. Comment définirons-nous et évaluerons-nous ensuite le succès de la CDP ?

Quels indicateurs de rendement clés (IRC) voulez-vous mesurer et quelles décisions allez-vous prendre en fonction de la mise en œuvre du PPC ? Par exemple, voulez-vous réduire la redondance des données et suivre l’impact de celle-ci sur la vitesse d’exécution de la campagne ? Ou voulez-vous réduire le temps que votre équipe marketing passe à transférer manuellement les données d’un système à l’autre ? Fixez-vous des objectifs d’affaires à l’avance pour être en mesure d’évaluer le succès par la suite.

7. Avons-nous l’appui de la direction ?

Comme pour tout investissement organisationnel majeur, le soutien de la direction est essentiel au succès du PPC. Commencez par de petits objectifs à court terme qui démontrent comment le PPC profite à l’entreprise, soit par des économies de coûts ou des gains de revenus. L’essentiel est de convaincre les cadres supérieurs que le fait d’avoir une vision unique et unifiée du client améliorera les résultats financiers de l’organisation.

8. Avons-nous besoin de libre-service, de service complet ou de quelque chose entre les deux ?

Les CDP sont conçus pour les utilisateurs finaux du marketing. Toutefois, la portée des capacités des PPC varie – et il est important d’avoir un certain niveau de formation continue pour les utiliser toutes. Les fournisseurs de PPC offrent divers niveaux d’intégration, de soutien à la clientèle ou de services professionnels. Assurez-vous de bien comprendre ce que votre personnel de marketing devra savoir pour utiliser efficacement le CDP, ou si vous manquez de ressources internes, quel type de services gérés est disponible.

9. Quel est le coût total de possession ?

Les fournisseurs de CDP facturent généralement des frais de licence mensuels en fonction du nombre d’enregistrements de données, d’événements (ou d’actions clients) et d’applications intégrées. Il peut y avoir des frais supplémentaires pour l’intégration, l’intégration d’APIs/intégrations personnalisées ou la formation du personnel. Assurez-vous de bien connaître les besoins de votre entreprise et le volume de données pour comprendre l’investissement que votre organisation fera.

Article librement inspiré de Does your company really need a CDP?.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *