Définition : L’Outbound Marketing

Savez-vous comment différencier une campagne d’Inbound marketing d’une campagne Outbound ? Quelle que soit votre plan de communication, apprenez à distinguer ces deux stratégies.

L’Outbound marketing, ou le marketing de l’action !

L’outbound marketing est défini comme le marketing faisant des actions commerciales (la publicité par exemple) à l’endroit fréquenté par les prospects. L’Outbound marketing, qui se traduit en français par “le marketing sortant”, est la forme la plus traditionnelle de marketing utilisé par les entreprises, c’est-à-dire que la communication s’effectue de l’annonceur vers le consommateur. Ce mode de marketing physique est par exemple utilisé par voie d’affichage sur des panneaux publicitaires dans des lieux fréquentés par les prospects ou les clients.

Mais alors, comment se caractérise cette stratégie dans le monde du numérique ?

Dans le même temps, l’outbound marketing est aussi largement présent dans l’univers numérique. En effet, on peut le reconnaitre avec l’affichage de bannières publicitaires statiques sur des sites internet fréquentés par les utilisateurs ciblés par une entreprise utilisant le marketing automation. La forme de l’outbound marketing numérique a cependant été largement contestée, puisqu’elle a été jugée désuète, trop ancienne devant les nouvelles évolutions techniques. Cependant, l’outbound marketing numérique possède certains avantages. En effet, il est tout d’abord le reflet de la simplicité, puisqu’il peut être mis en oeuvre sans avoir nécessairement besoin d’instaurer une stratégie complexe. De plus, sa numérisation lui donne la possibilité de toucher un plus large public lorsqu’il présente différentes bannières publicitaires sur des sites très fréquentés. De plus, il permet aisément d’entretenir la notoriété, des marques / entreprises par des campagnes de présence (qui sont permanentes ou récurrentes).

Outbound ou Inbound ?

L’outbound marketing se distingue de l’Inbound marketing, qui est quant à lui légèrement différent. En effet, cette technique traduite en français par le terme “marketing entrant”, consiste pour une entreprise à rechercher à ce que ses clients soient naturellement intéressés par l’entreprise en donnant d’eux-mêmes diverses informations ou services utiles pour son besoin. Cette stratégie marketing s’appuiera donc sur les besoins de la cible avant de générer des publicités utiles et intéressantes pour ce dernier.

En résumé, l’outbound marketing vise le consommateur par la création de contenu général et massif. Il ne faut pas pour autant mettre de côté la stratégie inbound, de plus en plus nécessaire: votre entreprise peut très bien alliez Inbound et Outbound, les deux sont complémentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *