Améliorer le taux de conversion de son site de e-commerce

En webmarketing, le taux de conversion désigne le pourcentage de clients potentiels qui vont jusqu’au bout du processus commercial, en concrétisant leur achat. Il est directement lié au tunnel de conversion, qui représente le processus d’achat en lui-même.

Un calcul tout simple mais qui change tout

Le taux de conversion est calculé en divisant le nombre d’acheteurs par le nombre de visiteurs total, puis en divisant le nombre obtenu par cent : on obtient alors un pourcentage, permettant d’évaluer notamment l’efficacité du tunnel de conversion préalablement mis en place.

À noter que le taux de conversion ne s’applique pas uniquement aux sites marchands, c’est-à-dire qui proposent d’effectuer des achats en ligne : on peut en effet également calculer le taux de conversion de sites web ayant une visée autre. La conversion peut notamment prendre la forme d’un formulaire d’inscription rempli par exemple, et plus largement, de toute concrétisation d’une action recherchée par l’annonceur.

Pensez ergonomie du site et qualité de contenu web

Le taux de conversion est influencé par plusieurs facteurs. Il dépend notamment de l’attractivité du site visité : un client potentiel aura en effet plus tendance à s’engager avec un site au visuel soigné, esthétique et ergonomique. La qualité du contenu et la facilité de navigation sont également des critères importants pour maximiser l’engagement. L’annonceur peut également mettre en place une stratégie de call to action : il s’agit d’inciter le prospect à déclencher le processus commercial, au moyen notamment de bannières cliquables comprenant un texte qui incite à l’action.

Générer du trafic pour une meilleure conversion

Il faut également savoir que le taux de conversion dépend en partie du volume de trafic entrant : le tunnel de conversion se présente en effet sous la forme d’un entonnoir, dont le début concentre la totalité du trafic. Plus le volume de trafic est fort, plus les chances de conversion sont grandes. Mais pour augmenter effectivement le taux de conversion, l’annonceur doit veiller à mettre en place un tunnel de conversion efficace, afin d’inciter le plus de prospects possible à finaliser le processus commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *