Définition : le Social Selling

Comment vendre sur internet ? Voilà une question bien générale à laquelle notre formation gratuite en ligne tente de répondre. Mais lorsqu’il s’agit de développer son activité en e-commerce, le Social Selling constitue une solution efficace.

Le Social Selling, c’est quoi ?

En bref, c’est technique qui consiste à utiliser les différents réseaux sociaux pour développer ses ventes. Avec plus de 3 milliards de personnes sur les différents réseaux sociaux, le social selling est un atout puissant pour augmenter ses ventes. Cette technique permet d’atteindre deux types de prospects : le client qui sera accompagné dans son achat par la technique du social selling alors que l’achat du produit ne résultait que d’un besoin implicite (c’est-à-dire qu’il n’avait pas totalement pris conscience du besoin qu’il avait) mais elle est également utilisée pour accompagner le deuxième type de prospect, celui qui achète car le besoin est explicite. Le but est donc de vendre, mais le social selling engendre tout de même d’autres effets : il accélère la prise de conscience du besoin de l’achat (réduisant le cycle de vente), il permet également de se faire repérer par le client plus tôt, mais aussi de développer la crédibilité du site.

Lancer une stratégie de Social Selling

Il est clair que le social selling est un processus qui s’effectue sur du moyen / long terme. Il y a quelques règles que les commerciaux du site peuvent régulièrement mettre en œuvre afin d’accroître la possibilité de vente. Cela se traduira par exemple par l’ajout quotidien de nouveaux profils, la recherche de potentiels clients, l’activité de l’entreprise sur les réseaux sociaux (comme commenter les contenus, féliciter, afin de créer du contact avec des potentiels clients) et pour finir répondre aux messages et sollicitations.

Une méthode efficace tant qu’elle est suivie !

Afin de mesurer la performance de la technique du social selling, quelques informations doivent retenir l’attention. Il s’agit tout d’abord du gain d’audience sur le site internet, mais également du nombre d’abonnement à la newsletter, le trafic sur les pages du produit, l’augmentation des « followers », le nombre de prise de contact et bien d’autres.

Retenez donc bien que le concept de Social Selling, comme tout concept de marketing digital, demande une préparation en amont et un suivi analytique constant. L’objectif étant de développer vos ventes et de créer du besoin, la présence sur les réseaux sociaux en termes de contenu est plus que recommandée et facilitera, par ailleurs, votre référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *