Créer un persona à partir d’interview

 

Transcription de la vidéo “Créer un persona à partir d’interviews”, live Facebook du 19/06/2018

Les personas, quand ils sont fait à partir d’interview, ils ne sont pas basés sur de la supposition mais sur des vraies choses.
Concrètement, on va s’intéresser à ce qui va avoir un impact sur notre business.

J’ai tendance à préconiser de faire des personas assez complets (connaître la situation familiale de mon persona, s’il est marié, s’il a des enfants, s’il vit à la campagne ou en ville…). Ces informations sont intéressantes même quand on fait un business en B2B car cela permet de rentrer dans son mode de fonctionnement.

Bien fait, un persona, il découle d’une interview. Ainsi, je vais me dire au doigt mouillé mon persona ressemble à l’idée que je m’en fait, puis je réalise une interview d’une dizaine de personnes pour comprendre comment il fonctionne. Cela a pour objectif de venir enrichir ma fiche persona, un outil que je vais partager avec l’équipe (s’il y en a une) et avec les prestataires, tout au long de l’année quand je met en place ma stratégie.

Un persona, c’est tout sauf du “bullshit” et de l’approximation. C’est une synthèse de qui est ma cible et mes clients.
Bien sûr, si vous avez déjà des clients, il est plus facile de définir vos personas car vous pouvez simplement interviewer les gens qui ont déjà acheté chez vous. Aujourd’hui, monter un persona quand on a l’habitude ou qu’on connais parfaitement la cible se fait facilement, une partie est au doigt mouillé bien que les interviews permettre d’apporter beaucoup de confirmations ou rectifications de ce qu’on sait déjà de nos cibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *