Définition marketing de contenu

Encore appelé content marketing, le marketing de contenu connaît de jour en jour, plus d’expansion. Il s’est imposé petit à petit comme une discipline dans le domaine du web. Mais, qu’est-ce alors le marketing de contenu ? Quels en sont ses avantages ? Comment adopter une stratégie de marketing de contenu ? Voici entre autres quelques interrogations sur lesquelles s’articulera notre rédaction.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est considéré comme une stratégie marketing basée sur la diffusion et la création de contenu utile, informatif et de valeur, pour faciliter la communication avec sa clientèle et étendre sa visibilité. Il est composé de l’inbound marketing. C’est un projet qui a pour objectif, d’attirer les visiteurs sur son site internet et de les transformer en potentiels clients grâce à un message ciblé, et une stratégie éditoriale. Il permet d’accroître sa visibilité auprès des moteurs de recherche, les réseaux sociaux et son audience. Il est différent de la publicité traditionnelle qui est considérée par les consommateurs comme étant assez intrusive. Lorsque vous avez mis en place un contenu intéressant, cela vous permet en effet d’inciter l’attention des prospects, de faire connaître son entreprise ou sa marque et d’influencer l’action des consommateurs.

L’histoire du marketing de contenu

Apparu au XIXe siècle aux États-Unis, le Content Marketing a été utilisé pour la première fois par John Deere, dirigeant de la célèbre société de tracteur, qui a publié dans la première édition de son magazine nommé “THE FURROW“. Cette dernière n’a pas été lancée pour faire connaître ses tracteurs, mais a plutôt comme mission de venir en aide aux agriculteurs afin d’améliorer leur productivité en créant plusieurs problématiques agricoles telles que les enjeux pour la diversification économique, les choix de culture ou les processus de développement dans le domaine de l’élevage. Aujourd’hui, le magazine est toujours d’actualité et est lu par près de 1,6 million de lecteurs dans le monde entier. En France, le marketing de contenu a été adopté pour la première fois par la société Michelin. En fait, en 1990, les frères Michelin ont mis sur pied un guide basé sur l’entretien des véhicules, de même que des conseils pour voyager. Cette marque connaît un grand succès !

Quels sont les différents types de marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est un mécanisme qui est digne d’un grand intérêt pour une variété de marques et d’entreprises. Cela explique en quelque sorte le fait qu’on estime qu’il n’existe point aucune limite pour le contenu publié. Dès lors, on distingue de nombreux types de contents les uns différents des autres pouvant être utilisé dans le marketing de contenu, à savoir : contributions de blog, interviews, études de cas, critiques, article de conseil; sondages, vidéos, jeux, logiciels, e-books, mode d’emploi, infographies, newsletters, podcasts, webinaires, etc.

Comment se projeter dans le marketing de contenu ?

Pour une bonne stratégie de marketing de contenu, il est indispensable de faire appel à un spécialiste du domaine, afin de bénéficier de ses ressources, de son expérience professionnelle et de son savoir-faire. À l’instar de ceci, toutes entreprises ou marques quel que soit son secteur ou sa taille peuvent se lancer dans cette aventure. Il est ainsi question de mettre sur pied une stratégie de marketing content et d’inciter les premières actions. Vous devez alors délimiter les contours de votre stratégie marketing, et de ce part, tracer une feuille de route claire afin de jouir de ces avantages. Il existe bon nombre d’aspects que vous devez prendre en considération :

  • Les objectifs visés : développement des ventes, génération de leads, ciblé de nouveaux clients, accroissement de la visibilité, accroissement du trafic, …
  • La cible : c’est qui votre cible ? Quelles sont ses attentes en matière d’informations de contenu ? Quel est son profil ?
  • Les points de contact : il est important de déterminer sur quel(s) point(s) de contact vous pouvez atteindre votre cible. Si c’est par exemple sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), e-mail, blog de la marque, etc.
  • La nature des contenus : le contenu peut emprunter plusieurs formes, soit : articles de blog, vidéos, livre blanc, newsletters, webinaires, podcasts, …
  • La planification des publications : à quel moment il est judicieux de diffuser le contenu ? En principe, quel est le planning de publication parfait pour que la cible puisse saisir le contenu publié le plus rapidement possible ? À quelle heure donc ? Quel jour ? Ou dans quel mois diffuser le contenu ? À cet effet, il serait possible de passer ensuite à la conception, à la production et à la diffusion des contenus. Pour ce faire, le support indiscutable est le blog de l’entreprise en question, sur lequel seront publiés les articles. De même que les plateformes “social média” : YouTube, Facebook, Twitter, LinkedIn, les réseaux sociaux et blog ainsi que l’e-mailing constituent en fait les points de contact favoris entre une entreprise et ses clients ou leads.

Les 4 étapes importantes pour la création de contenu pour sa stratégie de marketing de contenu

Il est indéniable d’opter pour une stratégie de marketing de contenu sans prendre par la création de contenu. Comment faire donc ? Vous pouvez vous pencher sur l’usage de techniques de production de contenu dont certaines se rangent sur des techniques inbound marketing. Entre autres, vous pouvez suivre ces 4 étapes pour mieux créer vos contenus marketing :

  • Délimiter son audience en se basant sur les buyer personas
  • Créer divers types de contenu à partir du processus d’achat
  • Création de contenu attractif et adoption d’un calendrier de publication
  • Curation de contenu

1 – Délimiter son audience en se basant sur les buyer personas

Bien avant de commencer la rédaction de votre premier article de blog, il est important que vous demander : « Quelle est votre audience cible ? Pour qui est-ce que vous écrivez ? ». Le marketing de contenu B2B et B2C ont par exemple des messages distincts. Afin de déterminer au mieux votre cible, il est primordial de réaliser vos buyer personas, qui sont en fait une reproduction imaginaire de vos clients idéaux. Afin de créer vos buyer personas, il faudra procéder à l’analyse de vos clients existants ou de votre audience. Ceci vous permettra de produire un contenu intéressant et d’attirer de plus en plus de prospects qualifiés sur votre blog ou site web d’entreprise.

2 – Créer divers types de contenu à partir du processus d’achat

Les articles de blog sont les types de contenu les plus sollicités en marketing de contenu, mais il y a beaucoup d’autres types de contenu vu un peu plus haut pour augmenter son trafic. Nous vous invitons à être plus créatif pendant la réalisation des différents types de contenu et de varier les formats au cas ou vous souhaitez créer par exemple : des vidéos, images, infographies, communiqués de presse, podcasts, présentations Slideshare, etc. Il serait intéressant d’identifier le message et le type de contenu à adresser à vos prospects en se basant sur le processus d’achat dans lequel ils se trouvent. On distingue trois phases distinctes dans le processus d’achat, à savoir : la prise de conscience, considération et décision.

3 – Création de contenu attractif et adoption d’un calendrier de publication

Afin de se faire plus de visites, il est capital de créer du contenu séduisant. Pour cela, votre production doit apporter une solution aux problèmes que se posent vos buyer personas. Vous pouvez discuter de cela avec vos collègues afin de trouver des sujets intéressants pour vos contenus pour le web. Informez-vous aussi sur les contenus qui existent déjà sur la toile grâce à vos recherches. Vous pouvez utiliser également des outils comme Google Ads, Buzzsumo ou Google Alertes pour savoir l’angle d’attaque que vous allez adopter. Il est important que vous optimisiez le SEO de votre contenu et le rendre suffisamment captivant en y ajoutant des couleurs et des images. Afin de vous assurer de la publication immédiate de vos articles de blogs, il est important de mettre en place un calendrier de publication. Entre autres, la fréquence de publication est un processus primordial qui vous sera très utile dans la stratégie marketing de contenu adoptée. Nous vous conseillons de publier au moins un ou deux articles sur votre espace par semaine, en modulant les formats et thématiques de votre contenu.

4 – Curation de contenu

La curation de contenu consiste à réaliser une analyse sur une thématique proposée, et à déterminer le meilleur contenu pour le proposer à une audience ciblée. Elle peut être comparée à l’agrégation de contenu, mais procédant à des améliorations au contenu existant. C’est une étape qui est assez intéressante pour les internautes lorsque le curateur choisit des contenus de qualités et agrège d’observations ou de commentaires. Elle est une solution idéale pour le marketeur, en ce sens qu’il peut se passer de la création de contenu, ce qui peut aussi lui prendre trop de temps. Nonobstant, il faudra faire très attention au contenu dupliqué pour ne pas faire baiser le référencement d’un site internet.

Les avantages du marketing de contenu

Utilisé par plus de 93 % des webmarketeurs B2B, le marketing de contenu est une arme stratégique qui offre beaucoup d’avantages :

  • Gain de temps en termes de recherche de nouveaux clients et de leads. Ceci grâce à des contenus attractifs et captivants pour mieux fidéliser ses clients ;
  • Accroissement de la notoriété à partir notamment du bouche-à-oreille constructif : les clients qui deviennent des représentants en rediffusant le contenu de la marque ;
  • Augmentation de la visibilité de l’entreprise, accroissement du trafic naturel : moteurs de recherche et Google attribuant une meilleure page ranking aux sites web publiant des contenus réguliers et mis à jour ;
  • Avoir une bonne visibilité et développer son trafic web ;
  • Possibilité de convertir facilement ses leads en clients ;
  • Augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.