Qu’est ce qu’un Marketing Qualified Lead (MQL) ?

Le marketing qualified lead est l’une des nombreuses branches du marketing automation. Cette technique se définit comme la désignation des contacts commerciaux (leads) pouvant être intéressés par l’entreprise grâce à des actions marketing automatiques créées par celle-ci.

MQL comme qualification de prospect

Ce marketing qualified lead, ou plus couramment appelé MQL, sera donc une personne lambda qui semble intéressée par les offres de l’entreprise, après que les techniques de marketing automation lui ai envoyé du contenu varié et adapté à sa situation (tel que des e-mails, publicité…). Une cible potentielle d’une entreprise ou d’un site internet est donc appelée MQL. Ils sont donc des leads ayant un intérêt réel pour les services ou les produits que propose l’entreprise ayant lancé la technique du marketing automation.

Cependant, la qualification de MQL est mesurable, puisqu’un utilisateur ne sera qualifié de MQL seulement s’il a effectué des actions précises sur le site internet de l’entreprise. Par exemple, il sera qualifié comme tel s’il a consulté le blog, s’il a ouvert des emails automatiques générés par le marketing automation, ou encore s’il s’est renseigné sur les différents services de la société.

Devenir un SQL

Cette cible MQL est prénommée ainsi puisqu’elle n’a pas encore fait de demande de prestation devant l’entreprise. En effet, ce n’est qu’après s’être fait démarcher par un commercial de la société que l’individu MQL pourra devenir un Sales Qualified Lead, ou plutôt une “opportunité potentielle”. Le MQL va rester dans la base de données de l’entreprise, mais celle-ci ne saura que peu de choses de cette personne. Et quand les démarches du MQL se feront plus prononcées et qu’il montrera une attitude plus encline à conclure une prestation avec la société, le MQL sera qualifié de SQL. C’est donc à partir de cette qualification qu’il pourra se faire démarcher par l’équipe commerciale de la société, afin d’être vu en tant que client réel.

Envie d’en apprendre plus ?

Pour un outil adapté : Choisir son logiciel adapté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *