Comment segmenter sa clientèle ?

Comment distinguer ciblage de segmentation ? La question n’est pas simple, pourtant une bonne stratégie marketing implique de bien définir ces deux concepts complémentaires.

La création de “sous-catégories”

En marketing, on appelle segmentation le fait de découper un ensemble de population en plusieurs sous-catégories, appelées segments marketing : ces segments constituent une clientèle homogène, stable dans le temps, auprès de laquelle on peut donc effectuer des actions marketing régulières. L’idée directrice du segment marketing est l’homogénéité : les clients isolés au sein d’un même segment présentent en effet des besoins et des comportements identiques.

La segmentation, préalable à la définition de votre cible !

La segmentation est nécessaire pour définir une cible marketing : c’est elle en effet qui va permettre aux entreprises d’évaluer la meilleure stratégie à adopter face au marché dont elle dispose. Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour établir les différents segments d’une population donnée. On peut par exemple utiliser des critères comportementaux : cela comprend notamment les habitudes de consommation, comme la fréquence de la présence sur un lieu à telle ou telle heure par exemple. On peut également se baser sur des critères socio-démographiques : citons par exemple la catégorie socio-professionnelle, ou CSP, mais aussi l’âge. On peut aussi segmenter une population selon des critères géographiques : on étudiera alors le lieu de vie ou l’origine géographique.

Former des segments efficaces

Une fois les différents segments définis, il faut toutefois savoir que tous ne seront pas forcément exploitables : la réussite d’une stratégie marketing dépend en effet du ciblage, et donc de la pertinence du segment ciblé. Ce dernier doit donc être adapté au produit que l’on compte proposer à la cible. Le segment marketing doit également être mesurable, c’est-à-dire que l’on doit pouvoir isoler des caractéristiques précises. Il doit aussi être viable, c’est-à-dire atteignable au moyen
d’opérations marketing bien définies. Le choix du segment marketing ciblé est donc primordial pour la réussite de la stratégie. Il faut alors se poser les bonnes questions : on s’interrogera notamment sur la concurrence éventuellement déjà présente sur le segment visé, mais aussi sur la viabilité du segment en question. Est-il suffisamment porteur pour faire l’objet d’un ciblage marketing, ou est-il préférable d’en cibler un autre ? Toutes ces questions sont essentielles pour choisir le bon segment marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *