Tout savoir sur le marketing de contenu

Qu’entend-on par content marketing ?

Le marketing de contenu ou encore “content marketing” est comme il fut mentionné plus haut, une stratégie ou un mécanisme dont le principe fondateur est de produire des contenus dits « de valeur » dans le but de faire la promotion d’un produit ou d’un service. Les résultats probants de ce dispositif commercial se présentent comme suit :

  • Une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche ;
  • Une augmentation de l’audience des entreprises sur les réseaux sociaux ;
  • La mise en place de canaux de communication et d’information.

L’avantage de ce procédé réside au fait qu’il n’est point agressif à l’instar des méthodes de publicité traditionnellement connues et peu aimées de l’opinion publique.

Toutefois, si le “content marketing” ou marketing de contenu est connu pour son efficacité, il faut s’assurer que toutes les conditions sont réunies avant d’espérer que des résultats se manifestent. Le premier critère qui entre en ligne de compte à cet effet est la qualité des contenus publiés. Il est indispensable que ce qui est proposé aux internautes soit préparé avec soin et professionnalisme.

Il n’y a que de cette manière qu’un contenu peut impacter le comportement des internautes, pour espérer les transformer ensuite en prospects puis en clients pour une société.

Quelle est l’origine de cette stratégie marketing ?

Il ne serait pas superflu d’explorer les origines du marketing de contenu pour essayer de mieux le cerner. En effet, les premiers germes de cette stratégie ont vu le jour aux États-Unis. John Deere, promoteur de la société de tracteurs met en ligne un premier numéro de son magazine de conseils agricoles appelé TheFurrow.

À défaut de faire de la publicité sur cette plateforme, l’auteur s’en sert pour venir en aide aux agriculteurs en diffusant des textes sur diverses thématiques, tout comme les blogs aujourd’hui.

Plus tard en France, l’entreprise Michelin emboîte les pas de John Deere en publiant un guide d’entretien pour véhicules. C’est ainsi que chaque entrepreneur commença à proposer ce type de contenu à sa clientèle pour mettre en relief un article, une prestation, ou encore pour présenter sa structure dans son ensemble.

Réussit-on à obtenir de vrais résultats en y investissant ?

Vous vous demandez certainement comment les entreprises réussissent à mesurer le retour sur leur investissement lorsqu’elles adoptent cette méthode. Toutefois, rassurez-vous, l’argent que vous injectez dans la mise en œuvre de votre stratégie marketing de contenu est récupérable sur le long terme. Ceci est possible grâce à quelques repères qui vous permettront d’évaluer votre inversement à savoir :

  • Le taux de visite sur votre site web et sur vos réseaux sociaux ;
  • L’efficacité des mots-clés utilisés ;
  • L’alignement de votre plateforme dans les moteurs recherche.

À l’opposé de la publicité classique dont les effets disparaissent peu après leur réalisation, la production de contenu (de qualité) est un projet qui peut vous apporter d’excellents résultats bien des années après. Ceci étant dû au fait que le contenu publié demeure sur le site et continue de se référencer.

On y décèle un double avantage, puisque vous aurez à économiser sur votre budget publicité tout en ayant un travail de bonne qualité. Les fruits continueront à mûrir, peu importe le temps que cela prendra.

Les techniques inbound marketing

Toujours pour parfaire votre référencement SEO vous pouvez opter pour des méthodes telles que l’inbound qui vous donne la possibilité de suivre tous les prospects qui passent par votre page. C’est possible grâce aux entonnoirs de vente.

C’est un très bon moyen pour avoir des leads tout en les orientant vers vos produits pour en faire très rapidement des clients. Les outils utiles dans ce cas de figure sont : les mails et le marketing automatique.

Donner de la puissance à sa marque

En optant pour un marketing de contenu, vous donnez toutes les chances à votre marque de gagner en réputation. On parle dans le jargon technique de « renforcer l’autorité de sa marque ». Dès que vous atteignez ce niveau de présence virtuelle, le nombre de clients qui se tourneront vers vous va considérablement s’accroître.

Un bon moyen pour s’ériger comme référence en ce qui concerne certaines thématiques relatives à votre secteur d’activité. Les particuliers possédant un statut d’influenceurs au sein de votre communauté peuvent également contribuer activement à l’émergence de la marque.

Comment procéder pour lancer une campagne marketing de contenu ?

Pour démarrer une campagne de “content marketing”, il y a quelques étapes incontournables à suivre. On en dénombre en tout 4 principal.

Faire le buyer persona

Le buyer persona est une représentation imaginaire de ce que sont vos clients les plus aboutis. Cet exercice entre en ligne de compte pour vous permettre de bien connaître la cible que vous visez. Pour y parvenir, des questions prépondérantes doivent être posées : Pourquoi souhaitez-vous produire des textes pour votre si ou blog professionnel ? Pour quelle cible ? Les réponses vous guideront dans votre démarche.

C’est ainsi que vous pourrez adapter votre contenu au public que vous avez en vue. Plus votre audience se retrouvera pleinement dans vos écrits, plus vous vous ferez de nouveaux clients.

Les types de contenus

La plupart du temps on retrouve des articles de blogs dans ce processus. Cependant, il importe de tenir compte des modalités d’achat sur votre plateforme avant de choisir le type de contenu qu’il y a lieu de créer. Comme contenus on distingue :

  • Les vidéos ;
  • Les podcasts ;
  • L’infographie ;
  • Les études de cas ;
  • Les articles de blogs ;
  • Les interviews ;
  • Le webinar ;
  • Les communiqués de presse ;

Étudiez l’un ou les moyens de création de contenu de cette liste pour savoir ce qui est plus accrocheur.

Un contenu attrayant

Passé l’étape du choix du type de contenu, vous devez à présent trouver un moyen de le rendre très attrayant pour votre cible. Plus il est accrocheur, plus les internautes s’y intéresseront. De plus, pensez à optimiser vos écrits pour le référencement SEO naturel sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, avoir un planning de publication est un moyen viable pour maintenir les abonnées à vos différents canaux actifs. C’est un détail incontournable lorsqu’il s’agit de marketing de contenu. Avec un rythme de publication d’un ou deux articles chaque semaine, vous réussirez à garder vos prospects sur vos pages.

Qu’est-ce qu’une curation de contenu ?

La curation de contenu consiste à veiller aux publications faites sur un sujet donné. Au bout de cette observation, une sélection est faite. Il n’y aura que les contenus les plus pertinents qui seront pris pour atteindre une cible plus précise.

Cette astuce peut également vous permettre d’optimiser du temps. En effet, avec la curation de contenu, le marketeur est dispensé de l’étape de la création de contenu. Il se sert des éléments déjà disponibles pour retenir l’attention de son lectorat.

Que veut dire référencement SEO ?

Le “Search Engine Optimisation” (SEO) est une technique utilisée pour booster la visibilité d’un contenu sur un site web. Il s’agit de bien référencer son contenu en utilisant un mot clé pertinent et facilement reconnaissable par le moteur de recherche Google.

Toutefois, avant de choisir votre mot clé, faites une petite investigation pour vérifier le nombre de structures concurrentes qui se sont déjà positionnées sur le même mot. En faisant une bonne analyse, vous parviendrez à générer un grand trafic sur votre site grâce à ce dernier. De plus, l’usage ou l’insertion de liens dans vos textes participe également à l’atteinte de l’objectif.

Avec le type de contenu que vous aurez fourni, vous pouvez facilement générer des liens externes vers votre site sans trop avoir à vous surpasser.

En outre, ne vous limitez pas uniquement au site web. Les réseaux sociaux doivent être aussi mis à contribution dans ce processus. La plupart des acteurs du marketing de contenu s’accordent même pour recommander cela. Dans le même temps, ils participent activement à l’amélioration de votre notoriété numérique.

Il faut retenir que le marketing de contenu est aujourd’hui une stratégie que vous ne pourrez plus contourner si vous désirez émerger dans le e-commerce. Il importe donc de s’adapter sans plus attendre en mettant en œuvre tous les mécanismes abordés dans ce guide pour sortir votre entreprise de l’ombre. Si vous êtes déjà présent sur les réseaux sociaux, c’est le moment de renforcer toutes les initiatives prises jusque-là afin de grandir en qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *