Autorépondeur WordPress et campagne emailing
Pour se lancer dans l’emailing sur WordPress, il faut installer le plug-in de l’un des autorépondeurs marketing disponibles sur le marché.
Les outils originels d’envoi de mail du CMS WordPress servent essentiellement à envoyer des courriels transactionnels. Pour mettre en place une campagne d’emailing, il faut nécessairement quelques outils spécifiques de marketing. Les développeurs de WordPress n’ont malheureusement pas intégré ces fonctionnalités supplémentaires à la plateforme.
Cependant, ils ont prévu des outils d’intégration qui permettent aux utilisateurs d’y installer des logiciels tiers. C’est ainsi que de nombreux autorépondeurs WordPress ont été conçus et peuvent être intégrés à la plateforme sous la forme d’extensions. Dès que le plug-in d’un autorépondeur est intégré à WordPess, celui-ci peut créer, gérer et suivre une campagne d’emailing.
Pour ce faire, la plateforme utilise le service emailing et tous les outils subsidiaires de l’autorépondeur. Ainsi, elle dispose désormais de tous les outils nécessaires pour créer un formulaire de collecte d’informations. Cela permet de créer une liste de contacts. Les fonctionnalités de segmentations de la liste principale délivrent des listes de diffusions précises et performantes.
Les principes de création de courriels transactionnels sont différents des règles de création des mails professionnels. WordPress se fie alors aux éditeurs de messages de l’autorépondeur qui lui est intégré pour créer les mails. Tout le processus est ensuite automatisé à l’aide des outils de programmation et de paramétrage des déclencheurs d’envoi.