Campagne marketing automation

Le marketing est un domaine constitué de nombreuses petites actions répétitives. Il faut : écrire et envoyer des mails, vérifier des chiffres quotidiennement, suivre les prospects et les qualifier… Ces tâches bien laborieuses empêchent de se concentrer sur la stratégie à long terme de l’entreprise, faute de vision globale. Cette raison est l’une des nombreuses pour lesquelles le marketing automation est attirant.

Avec cette possibilité, il est envisageable de confier les tâches répétitives à un programme afin d’automatiser les actions marketing de l’entreprise. Ainsi, le marketeur peut se dégager un moment pour s’occuper à d’autres choses. Le marketing automation finit souvent par rimer avec déshumanisation : suite d’emails, spams…

Il est donc essentiel de trouver le bon équilibre avec une stratégie de marketing automation humaine et opérante. Pour cela, la nécessité de bien comprendre la notion devient importante. Le marketing automation propose son propre fonctionnement et la façon d’en tirer un maximum de profit. Il trouve difficilement un équivalent en langue française, mais sa définition est en réalité assez simple.

Le marketing automation désigne le fait d’automatiser un ensemble d’actions répétitives (ou de campagnes d’emails marketing) dans le but de gagner du temps. Les campagnes marketing s’en trouvent donc facilitées et améliorées. Une solution ou un outil de marketing automation peut garantir que certaines actions soient déclenchées par un type de comportement des prospects.

Le programme reproduit ainsi un dialogue avec son interlocuteur le plus naturellement possible. Il permet aussi de scorer les contacts ou de les transmettre directement aux commerciaux. En marketing BtoB, l’expression « marketing automation » s’applique essentiellement pour automatiser des campagnes emails marketing.

Leur but est de collecter et d’élever des prospects qualifiés (leads) tout au long de leur parcours d’achat. Cela facilite grandement le travail des commerciaux. De telles automatisations sont offertes par de nombreux logiciels et plateformes, mais certaines appellations peuvent porter à confusion. Il ne faut pas prendre un outil d’emailing pour un outil de marketing automation.

Ce dernier sert une vision à 360 ° sur tous les comportements des prospects. Le premier, par contre, ne se concentre de façon statique, que sur les emails. Après quelques recherches sur le marketing automation, il se peut que l’entrepreneur tombe sur de nombreux articles qui associent marketing automation et scénarios d’emails (workflows).

Ils sont bien évidemment très utiles, mais ne sont pas adaptés à long terme, pour du nurturing. Le workflow désigne le fait que l’action X du potentiel client produit une réaction Y. Ce genre d’automatisation fonctionne plutôt bien en marketing. Toutefois, cela peut devenir plus compliqué étant donné que chaque prospect est unique. Prévoir leurs comportements peut s’avérer donc moins aisé.

Dresser des scénarios pour gérer tout le parcours d’achat fera, en fin de compte, perdre un temps considérable. Il n’est pas possible de tout prévoir. Le marketeur y passerait toutes ses journées à y arriver. L’entreprise en vient à perdre du temps au lieu d’en gagner.

Une plateforme de marketing automation peut accomplir beaucoup plus pour les entreprises que d’automatiser les envois d’emails. Bien intégrée au processus de travail d’ensemble, elle peut se transformer en bras armé de toute la stratégie marketing. Elle offre :

· Une excellente connaissance des prospects ;

· Une personnalisation accrue des campagnes marketing à grande échelle ;

· Une optimisation harmonieuse et graduelle des différentes stratégies ;

· Un retour sur investissement assez important pour plusieurs générations de leads ;

· Une meilleure centralisation des efforts de marketing digital de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *