Mettre en place le Marketing Automation

La stratégie de Marketing Automation

Enfin, nous y sommes, nous vous dévoilons les conseils de Pierre Ammeloot, spécialiste du marketing automation. Une stratégie reconnue en 6 étapes ayant fait plusieurs fois ces preuves et dont Pierre met encore en application aujourd’hui. Pour découvrir sa stratégie dans son intégralité cliquez ici.

Quels sont les étapes d’une stratégie de marketing automation ?

La première étape est très importante. C’est comme quand vous construisez un bâtiment, il faut toujours commencer toujours par les fondations, sinon les murs s’écroulent et vous avez l’impression que ce n’était pas très rentable.

Définir vos persona

En marketing et plus précisément en marketing automation, la première chose à faire et de définir vos persona, vos cibles commerciales, ceux à qui vous vous s’adressez.

Il faut garder en tête que chaque étape va permettre de créer la fondation sur laquelle va s’appuyer l’étape suivante.

Définir les besoins de vos persona

L’étape suivante, c’est de définir les besoins de vos persona. Arrêtons de vendre, cherchons à répondre aux besoins de vos cibles. Pour définir les besoins de vos persona, le conseil de Pierre est de ne pas travailler sur plus de 3 personnes et chaque personne de ne pas travailler sur plus de 3 besoins.

Si vous êtes à 3 personnes et 3 besoins, vous êtes déjà à 9 besoins. Derrière quand vous allez travailler sur les scénarios marketing, vous allez générer une dizaine de scénarios par besoin, ce qui veut dire que vous êtes déjà à 90 scénarios. Ensuite pour chaque scénario, vous allez produire une dizaine de contenus, vous voilà maintenant avec plus de 900 contenus.

Quand vous faites 3 persona, 3 besoins, 10 scénarios, 10 contenus, vous êtes à 10 personnes occupées à temps plein pendant un an. Autant vous dire que la plupart des boites n’ont pas les moyens de faire ce genre de stratégie. Alors, si vous choisissez de mettre cela en place, c’est rentable. C’est-à-dire que demain, si vous mettez 10 personnes à temps plein, le chiffre d’affaires explose. Par contre, vous n’êtes pas obligé de commencer tout de suite par ça.

Vous pouvez commencer par une persona et un besoin, par deux ou trois scénarios et par une dizaine de contenu. C’est largement suffisant.

Définir les scénarios

C’est quoi un scénario ? C’est un ensemble d’actions de communication, de marketing et commercial dans lesquelles vous allez définir une stratégie. Exactement, ce que nous vous avons illustré dans la partie segmentation :

  • Maturité de niveau 1

Maturité la plus faible >> On vous propose un site avec 200 vidéos qui sont des tutos pour vous apprendre à coudre

  • Maturité de niveau 2

On va vous poser des questions pour vous définir quelle est la meilleure machine à coudre parmi les 850 au catalogue. C’est le principe du comparateur.

  • Maturité de niveau 3

On vous envoie une offre promotionnelle sur le site e-commerce.

Et globalement, ces scénarios vont permettre de prendre chacun de vos prospects en qualifiant leur besoin, ce qui va permettre de définir vos points d’acquisition.

Aujourd’hui, quand une marque nous dit que son visiteur tape un mot clé dans Google et arrive sur son blog, on lui demande « Quels sont les mots clés que votre visiteur a tapé dans Google ? ». Et bien souvent, elle ne sait pas y répondre.

Ce que vous devez retenir de cet article c’est que pour avoir des résultats, il faut avoir bien défini son plan d’action. Alors, qu’est-ce que vous mettez en place ? Quels types d’action privilégiez-vous pour atteindre vos visiteurs ?

Produire les contenus

Intégrer les scénarios

L’étape numéro 5 après la production des contenus, c’est l’intégration des scénarios.

Lisez cet article pour choisir le bon logiciel pour vous.

La pire manière de choisir un logiciel de marketing, c’est de choisir celui ou le commercial sera le plus insistant. Et les éditeurs américains sont très, très forts pour vous accompagner là-dessus et essayer d’aller jusqu’au bout. Choisissez un logiciel qui correspond à votre besoin. Il n’y a pas un logiciel parfait sur le marché.

Par exemple, si vous êtes en e-commerce, il y a des logiciels qui ne seront pas forcément adaptés parce qu’ils ne savent pas faire une relance panier.  

Mesurer les résultats

Une fois que vous avez terminé ces cinq premières étapes, vous allez analyser. Vous allez mesurer chacune des étapes mises en place pour pouvoir les améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *