Comment améliorer ma relation clientèle (CRM) ?

Un logiciel CRM, acronyme anglais de Customer Relationship Management, ou gestion de la relation client en français, est un outil couramment utilisé en marketing : il permet de gérer l’intégralité des opérations marketing en rapport avec la relation client. Il regroupe l’ensemble des dispositifs et supports utilisés pour démarcher et fidéliser les clients.

Un système de données

Le logiciel CRM permet d’optimiser le suivi clientèle en collectant, traitant et analysant toutes les données recueillies au préalable par le commercial. A noter que les logiciels CRM ne concernent que les clients effectifs : concernant les prospects, on parlera en effet plutôt de PRM, qui est à différencier du premier car la relation marketing est différente de celle qu’on entretient avec un client.

Un logiciel automatisé pour un CRM efficace

Les relations marketing s’inscrivent dans la durée, elles se construisent et s’entretiennent sur le long terme : il est en effet indispensable de maintenir un contact permanent avec le client, afin de le fidéliser et de l’encourager à perdurer dans le processus commercial. Mais ce n’est pas toujours facile pour un commercial d’entretenir la relation client avec des centaines d’interlocuteurs : le CRM est donc une aide précieuse pour la gestion du portefeuille clients, car il centralise et conserve
un historique détaillé de toutes les opérations marketing qui ont été menées auprès de chaque client.

Depuis l’avènement d’internet et la vague de dématérialisation qui a fortement impacté le domaine du marketing, les logiciels CRM ont grandement gagné en efficacité : cela s’explique notamment par l’adoption d’une stratégie multicanal, en ajoutant aux moyens traditionnels déjà existants les canaux digitaux, tels que les réseaux sociaux par exemple. Le CRM joue un grand rôle dans l’automatisation de la gestion des relations clients : l’utilisation d’un tel logiciel offre en effet un gain de temps considérable au commercial, ce qui permet à ce dernier de se consacrer plus longuement à l’entretien du caractère privilégié de la relation avec ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *