Définition : le Backlink

Vous connaissez l’importance du référencement grâce au SEO/SEA pour l’optimisation de trafic. Qu’en est-il des liens Backlink, mieux connus sous le nom de liens entrants ?

Le Backlinking dans la dimension du Netlinking

Dans le domaine du référencement et de l’optimisation web, on parle de backlink d’un site web pour désigner tous les liens qui pointent vers le site web en question. On retrouve aussi le terme de lien entrant. Les backlinks peuvent provenir tant de sites externes (on parlera alors de lien externe) que de pages internes appartenant au site (on parle alors de lien interne).
L’importance des backlinks n’est plus à démontrer, et elle est parfaitement connue de tous les acteurs du référencement, ou SEO : c’est en effet un élément capital, qui conditionne fortement le classement d’un site web dans les moteurs de recherche, mais aussi sa popularité et sa fiabilité.

Un système de renvoi

Un backlink est inséré à l’aide de ce qu’on appelle une ancre : il s’agit d’un texte court, idéalement un mot clé correspondant à l’activité de la page cible, sur lequel on insère un lien. Les ancres revêtent une grande importance dans l’amélioration du référencement du site : elles doivent être pertinentes, mais suffisamment variées pour ne pas produire l’effet inverse de celui recherché.

Testez l’efficacité de votre backlinking

Pour évaluer l’efficacité d’un backlink, et ainsi améliorer le référencement d’un site web, on se base sur deux indices, qui sont l’indice de popularité et l’indice de confiance. Ils sont chacun évalués à l’aide d’une échelle de zéro à cent. Le premier, aussi appelé citation flow ou CF, et qui détermine donc la popularité du site web qui reçoit les backlinks, est conditionné par le nombre de liens pointant vers le site : plus ce dernier reçoit des backlinks, plus il est considéré comme populaire par les moteurs de recherche. Quant à l’indice de confiance, appelé trust flow ou TF, il dépend de la qualité des backlinks pointant vers le site web à référencer. Celui-ci reste généralement plus difficile à faire augmenter que le CF : on considère en effet la moyenne du TF à 30, ce qui constitue déjà un excellent indice de confiance.

Des questions sur le backlinking ? Posez-les en commentaires, nous y répondons avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *