Définition Content Marketing

Genèse du marketing de contenu

Le content marketing n’est pas un concept aussi récent comme beaucoup de personnes pourraient le croire. Pour connaître l’origine de ce concept de vente, il faut remonter vers la fin du XIXe siècle, plus précisément en 1895 aux Etats-Unis.

Lorsqu’à cette époque, John Deere, propriétaire d’une société de fabrication de tracteur, publiait la première édition de son magazine The Furrow, ce n’était pas pour faire la publicité de ses tracteurs. En fait, le contenu de sa publication était destiné à aider les agriculteurs, ses clients cibles, à améliorer leur rendement. Ces derniers découvraient ainsi comment choisir les cultures à semer, les avantages de la diversification ou encore comment les modes d’élevage évoluaient. Cet exemple est ce qui peut être considéré comme le premier prototype de marketing de contenu. Il faut noter que le magazine The Furrow existe toujours de nos jours et est lu dans beaucoup d’autres pays. On estime d’ailleurs son audience à 1,5 millions de lecteurs.

Le phénomène n’a d’ailleurs pas tardé à faire son apparition dans le monde des affaires dans l’hexagone. En fait, cinq ans plus tard, avec les frères Michelin, un guide d’entretien de véhicule et de conseils de voyage a été créé. Cela a permis de booster les ventes de pneus de la société, qui est un des leaders de la pneumatique dans le monde.

Comprendre la notion de contenu

Pour réussir à mettre en place une stratégie de marketing de contenu, il faut essayer de comprendre le concept même de « contenu » dans la mise en place de la stratégie.

Définition de marketing de contenu

Pour définir de façon très simple le content marketing, on dira que c’est une stratégie qui consiste à créer et à diffuser du contenu informatif à forte valeur informationnelle. La création de contenu doit être régulière de façon à non seulement capter l’attention du prospect, mais aussi à garder cette attention. C’est donc une stratégie qui se met en place à long terme.

Qu’est-ce qu’un “contenu” dans le cas du Content Marketing ?

Ce qu’on entend par « contenu » en français, c’est la traduction simple du mot « content » du terme « content marketing » en anglais. Le contenu est en fait tout ce qui est créé dans le but d’attirer l’attention du prospect. Bien entendu, selon le moyen de communication utilisé, le contenu peut prendre beaucoup de formes. On peut citer quelques-unes des formes, les plus utilisées :

Articles de blog :

Là aussi, ce sont des moyens dont dispose une marque pour capter l’attention de son public en traitant de thématiques ciblées. En donnant des informations qui intéressent et qui sont utiles à son audience, la marque s’impose peu à peu à cette dernière. Les articles peuvent être sponsorisés pour donner plus d’impact à la stratégie.

Emailing :

L’emailing consiste en l’envoi simultané de message à un groupe de personnes ciblé. C’est une stratégie qui peut être utilisée aussi bien en prospection qu’en fidélisation de clients acquis d’une marque.

Une très grande variété de types de contenus existe encore pour atteindre ses objectifs de marketing. On peut citer entre autres les jeux concours et quizz, présentations et slideshares, templates et cheatsheets, enquêtes, études, webinaires, ebooks ou encore des événements physiques.

Cependant, quelle que soit la forme ou le type de contenu, l’objectif de création reste le même. Le contenu permettra de donner de la visibilité, en attirant des clients potentiels, mais surtout de fidéliser les clients existants. C’est donc un véritable levier de croissance pour n’importe quelle marque qui l’adopte comme stratégie de marketing.

Pourquoi faire du content marketing ?

Faire du content marketing procure de nombreux avantages à l’entreprise. En voici quelques uns :

Devenir une autorité sur votre marché

Il n’y a pas ce secteur d’activité dans lequel vous allez vous lancer et être le seul prestataire de service. Quelle que soit la branche, vous serez soumis à une rude concurrence de la part d’entreprises rivales. Avec la technologie de fabrication qui est presque la même, la seule façon de vous imposer est de vous différencier des concurrents. En adoptant le content marketing, vous êtes en mesure de le faire, à condition que vos contenus soient exceptionnels et surtout qu’ils intéressent vos clients potentiels. En répondant à leurs préoccupations, vous vous présentez comme une autorité dans votre domaine, ce qui augmente votre crédibilité. Au moindre souci, c’est à vous qu’ils vont naturellement se référer désormais.

Augmenter votre visibilité

La qualité s’impose toujours, quel que soit le domaine. C’est aussi le cas en marketing. Si vous décidez donc de vous lancer dans cette stratégie de marketing, vous avez tout intérêt à produire de la qualité. Si tel est le cas, les gens viendront naturellement pour consulter vos contenus. Mais cela ne s’arrête pas là, s’ils sont satisfaits, ils vous recommandent à ceux qui sont également dans le besoin. Tout ceci concourt à vous faire rapidement connaître, et donc à améliorer votre visibilité. Si votre contenu est bien, vous êtes assuré d’avoir une très bonne visibilité par rapport aux concurrents qui optent pour du sponsoring.

Aligner vos équipes commerciales et marketing

Dans une entreprise, les commerciaux sont ceux qui en savent le plus sur les clients et les prospects. Pour mettre en place une stratégie Content marketing, vous devez mettre en contact les équipes de marketing et les commerciaux. En travaillant ensemble, ils seront capables de créer du contenu susceptible d’intéresser. À cause de leur connaissance de la clientèle, les commerciaux sont capables d’aider à trouver un discours juste, en cohérence avec l’historique du lead. Ces mêmes commerciaux se chargeront ensuite de transformer les leads en clients.

Améliorer votre référencement naturel

Beaucoup de personnes ignorent ce point. En fait, quand on met des articles en ligne, Google se charge de les classer par ordre de qualité et de pertinence. Cela est censé permettre à l’utilisateur de trouver rapidement l’information susceptible de répondre à ses préoccupations. Grâce à ses algorithmes de ranking, votre contenu est analysé et classé selon sa qualité. Les contenus sont notés grâce aux informations comme le taux de clic, le temps moyen passé sur votre page et le nombre de partage de votre contenu. Plus vos contenus obtiennent de points, mieux ils seront référencés. Pour donc espérer avoir des contenus visibles, vous avez intérêt à créer du contenu capable de satisfaire les internautes.

Augmenter le trafic sur votre site internet

La création de contenu peut aussi vous aider à améliorer le trafic sur votre site internet. Cela tombe d’ailleurs sous le sens. Plus vous créez de contenus sur des thématiques proches de votre domaine d’intervention, plus vous attirez des internautes sur votre page. Ces internautes ont donc l’occasion de découvrir vos produits. Et si ces produits leur plaisent, ils peuvent décider de les acheter. Ils deviennent donc de ce fait vos clients potentiels. Ils peuvent ainsi entrer en contact avec vous si votre site le permet pour avoir des informations supplémentaires sur d’éventuels produits et services.

Convertir vos leads en clients

Le tout ne suffit pas de générer des leads. Il faut aussi les transformer en clients. Pour cela, il faut avant tout que le produit ou service que vous proposez réponde à un besoin du prospect. Dans ce cas, c’est le travail des commerciaux de convertir ce dernier en prospect.

Conseils pour réussir une stratégie de marketing de contenu

Maintenant que vous en savez beaucoup sur le content marketing, vous pourrez décider de mettre en place cette stratégie pour booster vos ventes. Il faut savoir au préalable que ce n’est pas une stratégie facile à mettre en place. Elle demande que vous fassiez en amont une étude de votre marché et de la branche en général. Cela consiste par exemple d’analyser votre public cible, parce que toute la stratégie que vous allez mettre en place doit tourner autour de ce public. Si vous ne le faites donc pas, on peut dire que la stratégie est vouée à l’échec. Ensuite vous devez analyser les actions de vos concurrents pour savoir comment vous démarquer d’eux. Avec ces informations précédentes, vous serez en mesure de vous fixer des objectifs atteignables. Cela ne s’arrête cependant pas là. Une des conditions de réussite de votre stratégie est de pouvoir créer, et cela de façon régulière du contenu de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *