Les segments dans Mautic

Mautic permet, comme tous logiciels de marketing, de segmenter vos base de données de contacts afin de mieux les cibler.
L’objectif étant d’adresser le bon message, à la bonne personne, au bon moment avec le bon canal.

Le fait de pouvoir segmenter votre base de données est essentiel et cela permet entre autre de diminuer la pression marketing adressé à vos contacts. Car vous n’allez plus envoyer des emails à l’ensemble de votre base de données mais bien à une sous partie définis précisément.

Avec Mautic vous pouvez créer des listes de contacts et y assigner vos prospects manuellement, via vos campagnes ou automatiquement sur la base de critères. Dans ce dernier cas nous parlons de segments.

Une fois paramétré, les critères de segmentation seront appliqués et tous les contacts correspondant aux critères seront automatiquement ajoutés au segment. De la sorte, vos contacts se qualifient de segment en segment, sans avoir à faire la moindre action !

Les contacts répondant aux critères des filtres seront automatiquement ajoutés au segment. Si le contact ne répond plus aux critères, il sera automatiquement exclu du segment.

La mise à jour des segments se fait via l’exécution de vos [tâches planifiées dans Mautic|/post/158|fr).

Ont dit qu’une base de données est segmenté quand il est possible de la filtrer sur des critères déclaratifs et comportementaux.

Il existe mille et une façon d’imaginer votre segmentation, la seule limite sont les informations que vous stocké pour pouvoir filtrer vos contacts.

Une fois qu’on a vu les contacts et les sociétés et qu’on a vu comment on pourrait transformer nos visiteurs fantômes en des visiteurs connus on va passer aux segments.

Alors les segments, il y a deux grands types de segments. Il y a le segment que l’ont créé dans lequel on va rajouter des contacts à la main. Un segment assez basique dans lequel nos contacts nous allons décider de les ajouter nous même. Alors comment les ajouter nous mêmes ? Soit on va dans le contact on l’édite ici dans les préférences et on peut choisir les segments dans lesquels on veut les rajouter.Donc on voit que mon profil a plein de segments. Ce sont segments que j’utilise soit plusieurs dizaines.

Soit au moment où on importe les contacts, dans l’importation de contacts qui est ici on va pouvoir après avoir ajouté le fichier choisir dans quel segment on l’ajoute. C’est la première manière.

La deuxième manière c’est qu’on va créer un segment à partir d’un comportement et donc on va aller voir ça. Un segment à partir d’un comportement. Moi je vais prendre celui là donc lui je l’ai appelé « intérêt sur un abonnement marketing » et on va aller pouvoir avoir notre segment.

Donc si on prend le filtre je veux tous ceux qui ont un email « non vide » dans ma base de données et qui ont visité une URL qui contient « abo-marketing » et donc on va aller la voir ensemble cette page. Voilà, donc toutes les personnes qui sont dans la base de données et qui ont visité cette page qui est une page de conversion sur du marketing automation. Eh bien je vais pouvoir les retrouver ici donc j’ai créé ce filtre j’ai créé ce segment vide à partir du moment où mon Mautic est configuré correctement et bien derrière je vais avoir ce segment qui se remplit tout seul.

Donc si on regarde ici, on voit que ce segment il a 55 contacts et que quand je clique dessus. Voilà je vais voir tous les contacts qui sont dedans donc par exemple si je veux voir mon profil à moi on voit que…

Je vais donc le chercher dans le filtre pardon. Je vais le retrouver alors je voit potentiellement beaucoup de pages.

Il est là dans la liste je vais en prendre un autre ce sera plus simple. Donc si on prend le profil de Manon on peut voir ici que’elle a vu pas mal de page et qu’elle aura sûrement vu ma landing page ici qu’elle a vu le 17 juillet et donc qu’elle correspond à mon segment.

Donc si je reviens sur mon segment ici tous ceux qui sont intéressés par le marketing j’ai 55 contacts. Si aujourd’hui nous avons Jean Dupont qui télécharge mon livre blanc marketing automation et puis qui y va suite à ça dans deux heures se connecter sur cette page là. Le segment se mettra à jour il y aura 56 contacts et Jean Dupont apparaîtra.

Voilà la manière dont on peut utiliser les segments on peut donner des segments en fonction d’URL vues, en fonction de leurs comportements. Donc nous avons plein de filtres possibles, par exemple ici j’ai pris « a relancer marketing automation » : tous ceux qui ont un email non vide, c’est des prospects qui sont connus, qui ont plus de 30 points et qui ont un tag marketing automation et qui ne sont pas désinscrits des emails.

Eh bien ça c’est un segment à relancer que moi j’ai créé et on peut voir que dans ce segment il y a 717 contacts et potentiellement je vais pouvoir voir les personnes que je peux je peux relancer là dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *