Webanalytics ou Web analytics

Définition webanalytics

cLa discipline est utilisée pour gérer et comprendre le comportement des visiteurs d’un site web. Son rôle est d’optimiser la structure et le contenu de la plateforme afin d’améliorer les campagnes futures. Cette définition webanalytics ne représente que la face visible d’un enjeu plus important.

Introduction à la web analyse

La web analyse (webanalytics) désigne un ensemble d’actions et d’usages qui participent à une meilleure compréhension des comportements des visiteurs d’un site web. Elle permet ainsi d’obtenir une vision plus claire de l’activité de l’entreprise. Une introduction webanalyse est nécessaire pour une meilleure compréhension.

Cette discipline revêt beaucoup d’importance dans la mesure où elle permet de pouvoir piloter une activité avec précision et sûreté. Plusieurs domaines peuvent être concernés : stratégie d’acquisition, SEO, UX, média, etc. Deux types de web analyse sont à prendre en considération suivant la typologie du site.

Pour un site e-commerce, ce qui compte c’est la connaissance des produits, mais aussi la détermination du produit qui se vend le mieux. Identifier les performances de l’entonnoir de conversion… est également important. Dans le cas des sites non commerçants (pas de vente), les prospects constituent la priorité. Il est nécessaire de les étudier afin de mieux vendre ses prestations.

Bien établir les KPIs (Indicateurs de performances) et les utiliser correctement est aussi important. L’accroissement du trafic peut être dû par exemple à un vanity metric. Ce type d’indicateur ne précise en rien si les utilisateurs ont visité certaines pages ou s’ils ont acheté des produits. Un véritable KPI doit pouvoir indiquer par exemple si les visiteurs sont restés un certain temps sur le site.

En effet, si la pertinence d’une donnée (data quality) est pauvre, l’analyse sera trompeuse (biaisée). Par contre si la data quality est bonne et l’analyse insuffisante, piloter son activité correctement sera impossible. Il convient alors de savoir activer les meilleures données et ne pas se servir des statistiques de vanité (vanity metrics) qui n’indiquent rien de concret.

Pour faciliter la construction d’une analyse durable, il faut maîtriser trois points essentiels :

· La collecte des données ;

· L’analyse des données ;

· L’activation des données.

Pour effectuer une bonne webanalyse, l’administrateur du site web, site mobile ou de l’application doit garder en vue sa cible. Il est important ici d’identifier les données qui renseignent sur les visiteurs, leur comportement et leur potentiel. Toutes ces données doivent être utilisées judicieusement pour accroître le succès du site Internet. Le web analytics a donc plusieurs objectifs qu’il convient de distinguer.

Le premier est de mesurer le taux de réussite des campagnes marketing de l’entreprise. Sa stratégie de contenus est donc évaluée à travers son site Internet. Le second est de suivre le comportement des prospects. Ces objectifs sont atteints par le biais de certains outils (pour collecte et analyse d’informations). Ils favorisent le développement croissant du site Internet.

Une meilleure compréhension du parcours des utilisateurs peut ainsi permettre d’optimiser la navigation. Grâce à la quantité de données recueillies, il est possible d’identifier les zones du site qui fonctionnent le mieux. Ces paramètres peuvent donc être appliqués aux zones qui marchent le moins pour de meilleures performances. L’analyse web permet de repérer les problèmes afin d’en trouver les solutions.

Le web analytics garantit la réussite d’un site Internet sur le long terme. Il peut également permettre l’accomplissement de certains objectifs à court terme. L’acquisition de clients, leur fidélisation et l’accroissement du nombre de visiteur en sont quelques-uns. Son efficacité peut servir à améliorer le taux de conversion, l’ergonomie des pages du site et un meilleur contrôle des campagnes marketing.

De façon plus concrète, le fait d’analyser un site web plus en détail met en exergue ses zones les moins performantes. Il va de soi que les zones performantes aussi deviennent visibles. Cela donne la possibilité de réévaluer les ressources vers des zones nécessaires. Pour une meilleure web analyse, certains indicateurs sont incontournables : nombre de visiteurs, durée de la visite et leur origine.

Le chemin d’utilisateurs préférés et le taux de rebond comptent aussi sur cette liste. L’utilisation de chaque indicateur est relative à un contexte bien déterminé. Dans cette optique, les analyses doivent être effectuées assez régulièrement pour en assurer la pertinence. De plus, cela permet de contrer les mauvaises tendances du moment s’il y en a.

Pour rester bien informé, il est nécessaire de suivre l’évolution de l’environnement (contextes d’utilisation de chaque indicateur). Toutes les notions abordées permettent de prendre la mesure de la quantité d’informations à traiter. Ces dernières proviennent essentiellement des serveurs et des clients qui visitent les sites Internet. Cette montagne d’informations plus ou moins complexes a besoin d’être triée.

Pour pouvoir être lues, les données ont besoin d’être analysées et présentées graphiquement. Les outils professionnels de web analyse le font très bien. Le marché en offre une gamme variée pour tous les budgets. Tous les domaines et secteurs d’activités sont pris en compte. Ces logiciels varient par les fonctionnalités qu’ils proposent. Certains offrent un usage non commercial tandis que d’autres sont relativement coûteux.

Selon sa taille et ses finances, chaque entreprise peut trouver un outil d’analyse adapté à ses activités. Le plus important est de pouvoir identifier celui qui correspond le mieux. Chaque programme dispose de son propre mode de fonctionnement : historiques informatiques ou cookies. Toutefois, la majorité des administrateurs se servent désormais de ce type d’outils pour améliorer ses performances.

Les avantages offerts sont multiples. La webanalyse répond à plusieurs préoccupations des administrateurs de sites Internet. Celles qui concernent les clients sont bien sûr ce qui les intéresse. Sur la base des campagnes marketing réussies et même ratées, il est possible de mieux connaître ses cibles. En connaissant l’origine des clients, vous pouvez communiquer avec eux et identifier leurs questionnements et les produits désirés.

Dénicher leurs domaines d’intérêt, habitudes et préférences offre sans doute des avantages sur la concurrence. La web analyse permet de suivre les stratégies marketing de l’entreprise au plus près en donnant la possibilité de réagir en temps réel. Les recommandations découlant de cette analyse ont donné de meilleurs résultats qu’un pilotage sur intuitions.

Les témoignages et les preuves d’efficacité de la discipline sont incontestables. Une entreprise qui se veut prospère doit chercher un outil de web analyse sur laquelle baser ses prochaines campagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *