Stratégie webanalytics

Collecte de donnée

La collecte de donnée est une approche systématique qui permet de réunir et de mesurer des informations provenant de différentes sources. Cette technique sert à obtenir une vue complète et précise d’un centre d’intérêt donné. La collecte des données permet aux entreprises de répondre aux questions de leur réalité. Cela favorise l’évaluation des résultats puis permet d’anticiper les probabilités et les tendances à moyen ou long terme. La précision est de rigueur pour une collecte d’informations, si l’on souhaite garantir l’intégrité de l’étude. Le but est de prendre des décisions commerciales efficaces.

Définition des objectifs

Le pilotage de la performance d’une entreprise passe essentiellement par un système d’objectifs pertinents et cohérents. Leur choix est une étape importante pour le succès individuel et collectif de chaque équipe. Ce sont des références spécifiques qui servent à impliquer les collaborateurs dans leurs missions respectives.

La définition des objectifs assure aussi le respect de la cohérence entre la stratégie d’ensemble et les actions « tactiques » du niveau opérationnel. Ce point essentiel contribue au pilotage efficace des activités. Les objectifs constituent de véritables leviers favorisant la mise en œuvre des politiques décidées par le corps dirigeant. On comprend dès lors la pertinence du choix des indicateurs.

Toute la difficulté de l’exercice est de choisir des mesures idoines. Pour cela, les entreprises se servent souvent de la méthode SMART. Elle est tout à fait adaptée, car elle rappelle les fondamentaux d’un bon objectif : réaliste, mesurable et délimité dans le temps. Dans les affaires, un entrepreneur ou un cadre doit agir pour lui-même et personne ne l’aide à rester sur la bonne voie.

En commerce et en distribution, une collecte de données permet de mieux connaître les clients. Il sera donc possible de collecter différentes données depuis les applications mobiles, les sites Internet, les programmes de fidélité et sondages en ligne. Les sondages, entretiens et groupes d’intérêt constituent des instruments majeurs de la collecte d’informations pour étudier les prospects.

Des entreprises peuvent aussi collecter les données aujourd’hui, grâce aux outils web et analytiques, depuis différents terminaux. Les sources ont plusieurs origines : trafic sur les sites web, activité des serveurs et autres sources pertinentes, suivant le projet. Les données collectées auront pour objectif principal de suivre le parcours d’achat des clients.

Il faut donc être suffisamment discipliné pour avancer et réussir et en cela un objectif est utile. Ce dernier aide à se concentrer sur l’essentiel, oriente et évite tous les errements. Il permet de mesurer le degré de réussite et fournit un repère tangible pour rester « focus ».

Analytics

Le web analytique est un outil informatique qui permet la collecte et l’analyse de données à des fins de compréhension. Pour l’optimisation du site ou d’une stratégie marketing, ces données sont hautement précieuses. Elles constituent les renseignements les plus importants quant à la compréhension des comportements de l’audience du site.

Les données quantitatives se présentent souvent sous une forme numérique : il s’agit de statistiques, de pourcentages, etc. Les données qualitatives quant à elles sont descriptives : il s’agit de couleurs, odeurs, apparences, qualités, etc. Par ailleurs, au-delà des données quantitatives et qualitatives, bon nombre d’entreprises ont éventuellement recours aux données auxiliaires pour faciliter leur prise de décision.

Ces données sont souvent quantitatives, mais ont déjà été collectées par une entreprise tierce à d’autres fins. La collecte des données évolue considérablement au rythme de la technologie. Les récentes avancées de l’Internet obligent les entreprises à revoir la façon de collecter et d’analyser les données. Parallèlement, il faut répondre à des questions de confidentialité et de sécurité qui entourent la collecte des données à grande échelle.

L’application du web analytics au contenu Internet d’une entreprise sert à l’interprétation du comportement de cette audience. Elle permet d’analyser les taux de rebond et d’identifier la (les) page(s) qui génère (ent) le plus de trafic et de conversion. Ainsi, l’entreprise peut identifier à quelle étape de leur navigation les clients quittent finalement son site.

La macro-conversion et la micro-conversion sont autant d’éléments révélateurs du comportement des visiteurs. Pour leur analyse, les outils analytics sont au service des entreprises. Ils leur permettent de mieux appréhender qui sont les clients et que révèlent leur navigation et comportements. Le web analytics est un instrument dont il est impossible de se passer aujourd’hui tant pour le SEO, que pour l’optimisation d’un site.

Le « dashbord » ou le tableau de bord va surtout permettre la mise en place d’une bonne segmentation de l’audience, des données et des objectifs à atteindre. Chacun d’eux sera ensuite inscrit dans une problématique propre, visant à tirer le meilleur parti de la pertinence des données. Le web analytics permet de :

· Sélectionner les indicateurs et marqueurs capables de représenter un intérêt précis dans la compréhension de l’audience cible ;

· Définir les objectifs à atteindre ;

· Définir plusieurs axes d’amélioration et d’optimisation de la plateforme (site ou application) ;

· Structurer l’ensemble (indicateurs) au sein d’un tableau de bord pour le pilotage du projet.

Ce tableau permettra à chaque intervenant de l’entreprise de trouver ses objectifs et les moyens de les atteindre. Le tout pourra être inscrit dans un document de référence pour servir de guide. Il devient la solution permettant à chaque intervenant d’agir de façon homogène au reste de l’équipe. Au moment d’analyser les données provenant du trafic d’un site, il est possible de déterminer d’où le trafic a été généré.

Une marque, présente à la fois sur plusieurs réseaux sociaux, sur le web et sur différentes plateformes, doit en effet identifier la source de son trafic. Les outils analytics permettent d’activer des listes d’audience type, afin de pouvoir analyser différents comportements. Il est aussi possible de configurer sa propre audience en important ses propres segments.

Le but est de s’en servir comme base à la création de nouveaux types d’audiences. Ces derniers sont ensuite utilisés pour la création de campagnes, l’analyse d’une partie de la conversion du site, ou le lancement de tests de type AB. Dans la plupart des cas, les audiences sont utiles pour affiner le plus possible les stratégies web marketing. Elles améliorent dans la foulée le taux de conversion de votre site ou votre application.

Pour faire face à la concurrence, une entreprise doit préalablement réussir sa web analytique. La collecte des données est une étape importante de ce processus qui doit être réalisé avec toute la rigueur nécessaire. Une fois les données bien collectées, les objectifs bien ficelés, l’analytique permettra de prendre les meilleures décisions en termes de pilotage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *