Définition : qu’est ce que l’AB testing ?

L’outil de comparaison des campagnes

L‘objectif principal d’un AB testing est de comparer plusieurs campagnes (généralement deux par deux) afin de tester l’efficacité de ces dernières. Parfois considérées comme une perte de temps, les campagnes d’AB testing permettent pourtant d’en gagner : en analysant la campagne la plus parlante et efficace, les entreprises sont capables de générer plus de revenus à trafic régulier. De plus, cet outil de comparaison permet de faire le tri dans son trafic et ses sources pour plus de performance du site web.

Aujourd’hui, la plupart des logiciels de marketing automation proposent de réaliser des AB testing. Pour vous aider à choisir votre solution, nous vous proposons un nouvel article sur le sujet.

Bien souvent, l’AB testing n’est pas un très gros investissement, l’option est plutôt abordable : pourtant le ROI (acronyme anglophone de “Return On Investment”, retour sur investissement) peut être très élevé. La méthode est donc fiable et facilement envisageable quel que soit le type d’entreprise.

Comparer oui, mais comparer quoi ?

Un AB testing peut se réaliser de différentes façons. La fonctionnalité peut permettre de tester une landing page (synthétique ou plus verbeuse par exemple), un call to action, une campagne AdWords ou Facebook Ads, etc.

La comparaison porte sur différents critères: le texte, le visuel, le contenu, les liens entrants, les différentes cibles et segments… Par exemple, vous hésitez entre telle ou telle phrase d’accroche, vous pouvez réaliser un AB testing pour définir la plus efficace !

L’AB testing permet également d’évaluer la qualité du trafic généré (grâce aux outils d’analytics), la qualité de l’offre en fonction du comportement des visiteurs, l’expérience utilisateur (rapidité des pages, ergonomie…), la réputation du site web, ou encore les actions de la concurrence.

Faire le bon choix

Tout l’enjeu de l’AB testing, c’est d’améliorer ses performances et prendre de meilleures décisions pour atteindre ses objectifs d’entreprise. De cette façon, on privilégiera les campagnes qui impliquent un meilleur taux de conversion, ou plus généralement qui ont abouti à plus d’actions de la part du visiteur.

Des questions sur l’AB testing ? Posez-les en commentaires, nous y répondons avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *